Après trois années, Salaberry-de-Valleyfield a décidé de mettre un terme à son contrat avec le gestionnaire de la marina.
La décision a été communiquée aux membres le 25 octobre. Selon ce qui a été permis d’apprendre, l’opérateur, Marina Valleyfield, avait des enjeux internes qui nuisaient au développement tel que souhaité à la signature de l’entente en 2020. Le contrat devait se terminer en 2026.
«Le contexte d’instabilité au niveau ressources humaines rendait les objectifs difficilement atteignables et qui par conséquent, impactait la capacité de mettre en œuvre la vision de la Ville», a informé Anne-Marie Lefebvre, directrice du service des communications et des relations publiques.
Le poste de directeur général n’était pas comblé au moment de mettre un terme au contrat. La Ville précise qu’il était difficile de recruter un gestionnaire expérimenté. Si bien que le 1er décembre marque la fin du contrat.
Avant la fin de l’entente, la Ville avait déjà l’intention de procéder à un appel de candidatures pour le prochain gestionnaire des quais au terme du contrat initialement prévu pour se terminer en 2026.
La vision de la Ville évoquée plus haut était centrée sur trois objectifs. Améliorer la cohérence et l’efficacité des services aux plaisanciers, offrir un niveau de service pour maintenir la réputation et même bonifier le positionnement de la destination nautique et faire de l’offre un moteur économique.
Le contrat de cinq ans était d’une valeur de 1,6 M $. Un paiement de 350 000 $ doit d’ailleurs être acquitté à la Ville d’ici au 1er novembre (vendredi).
Appel de candidature
Des démarches pour entreprendre un appel de candidatures qui va permettre de sélectionner la formule la plus susceptible de rencontrer les objectifs et la vision seront entreprises.
«La Ville verra à mettre en place les mesures nécessaires pour assurer une transition dans un esprit de continuité, tant dans l’assignation des places à quais que dans le services offerts, tout en s’assurant de préserver la main-d’œuvre en place», peut-on lire dans la lettre envoyée aux membres.
La Ville souhaite assurer un travail en étroite collaboration avec Marina Valleyfield pour faciliter le transfert des données et de l’informations.
Ville nautique
Depuis 2020, Salaberry-de-Valleyfield a entrepris une démarche pour développer l’offre touristique de manière structurée et efficiente. La gestion des quais par un seul opérateur était l’une des décisions stratégiques prises en accord avec la démarche du développement de l’offre touristique de manière structurée et efficiente.
D’autres comme l’appel de candidatures pour le bar-terrasse La Cale et la création de l’organisme Destination Salaberry-de-Valleyfield font aussi partie de la vision rappelle la Ville.
La marina de Valleyfield dispose de quelque 400 places. Celles-ci sont convoitées alors qu’une liste d’attente comporte le nom de plaisanciers. Le niveau d’eau constant du lac Saint-François et la proximité de la Voie maritime, en font une destination prisée pour la navigation de plaisance.
À lire sur la marina
La Marina Valleyfield dépossédée par la Ville
Entente de 5 ans entre la Ville et Marina Valleyfield
Mutinerie autour d’une nouvelle règle en vigueur à la marina