La Ville souhaite disposer des terrains de Goodyear

le mercredi 11 septembre 2024

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté deux mesures pour faire pression sur la multinationale Goodyear afin qu’elle dispose d’une façon ou d’une autre de ses terrains de quelque 4 millions de pieds carrés, jugés excédentaires en périphérie de son usine du boulevard Mgr-Langlois.

D’une part, la Ville impose une réserve pour fins publiques sur ces terrains, ce qui a pour effet de geler tout développement et empêcher toute spéculation.

Les terrains visés sont situés autour de l’usine toujours en opération. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

La Ville assujettit également ces terrains au droit de préemption, ce qui lui donnerait priorité d’achat si jamais l’entreprise décidait de les mettre en vente; et empêcherait qu’elle vende à une entreprise « qui irait à l’encontre de ce qu’on souhaite à cet endroit», explique le maire Miguel Lemieux.

Celui-ci ajoute qu’il y a longtemps que la Ville fait pression sur la multinationale «pour qu’elle fasse quelque chose avec ces terrains qui dorment.» 

Il a toutefois précisé que ceux-ci sont toujours zonés industriels et qu’ils le resteront. Il y aurait possibilité d’aménager une zone tampon pour isoler les propriétés résidentielles contigües si un projet voit le jour.

Entreposage hivernal

La zone en jaune indique les espaces où l’entreposage hivernal sera permis cet hiver. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

Une entente a été convenue avec la Marina Valleyfield concernant l’entreposage hivernal des bateaux, afin de réduire progressivement le nombre d’embarcations entreposées sur le site. Aussi, aucune embarcation ne pourra être entreposée l’hiver prochain sur la langue de terre qui sépare les quais et la baie.

Projet Villa du parc

Le conseil a acquiescé à la demande de Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du projet résidentiel Villa du parc situé dans le secteur du boulevard Sainte-Marie et de la rue Trudeau, à l’est de Des Érables. Il est question de 19 habitations multifamiliales de trois étages.

Décontamination au Centre Valleyfield

La Ville a déposé une demande financière dans le cadre du programme ClimatSol-plus du ministère de l’Environnement, en vue de procéder à la décontamination des terrains du stationnement du Centre Valleyfield. Cette mesure s’inscrit dans le projet de redéveloppement du Centre Valleyfield, en collaboration avec la firme Pomerleau, propriétaire du site. La Ville avait jusqu’au 30 septembre pour déposer une demande.