L’Audi A4 passera à une motorisation entièrement électrique, trois décennies après son introduction. Commercialisée vers la fin de l’année 2025, l’A4 électrique sera vendue aux côtés d’une nouvelle génération de voitures à combustion équivalente – développée à partir de la voiture actuelle, mais portant le nom A5, conformément à la nouvelle stratégie de dénomination d’Audi, qui attribue des nombres pairs aux véhicules électriques. Son style va s’inspirer de celui des A6 et Q6 E-tron EV avec lesquelles elle partage la nouvelle architecture PPE co-développée par Audi et Porsche.
Quelques avancées technologiques
Dans le sillage du Q6, qui arrivera début 2024 en tant que fer de lance de la nouvelle gamme de VE sur mesure d’Audi, elle apportera des avancées techniques significatives par rapport aux voitures électriques actuelles de la marque. La plus notable d’entre elles sera une batterie de nouvelle génération placée entre les essieux, avec une capacité utilisable d’environ 100kWh. Compte tenu du fait que l’A4 sera intrinsèquement plus basse, plus élégante et plus légère que le Q6, elle devrait avoir une autonomie maximale de près de 600 km. Équipée de série d’un système de recharge de 800 V, l’A4 E-tron pourra être rechargée à une puissance maximale de 270 kW, soit le double de la vitesse de l’actuelle Q4 E-tron basée sur la plateforme MEB du Volks ID.4. Cela permettra de recharger près de 250 km en seulement 10 minutes.
Batterie NMC
La nouvelle batterie nickel-manganèse-cobalt comprend 15 cellules prismatiques individuelles, disposées de manière à maximiser l’utilisation de l’espace dans le plancher et à augmenter l’espace intérieur tout en optimisant la densité énergétique. Des semi-conducteurs en carbure de silicium sont utilisés dans toute la structure de câblage des voitures basées sur le PPE, choisis pour leurs faibles émissions de chaleur et donc pour la réduction du gaspillage d’énergie.
Il y aura aussi une version S4 électrique
L’A4 électrique devrait être lancée avec un éventail familier de variantes, allant d’une A4 45 E-tron d’entrée de gamme à propulsion à une A4 55 E-tron à quatre roues motrices et deux moteurs, qui devrait égaler le Q6 équivalent avec une puissance de 396 chevaux et un temps de 0 à 100 km/h inférieur à 6,0 secondes. En outre, une S4 E-tron devrait atteindre une puissance totale de 510 ch dans sa configuration la plus puissante afin de réduire le temps de parcours de 0 à 100 km/h à près de 4,0 secondes.
Habitacle inspiré du Q6
À l’intérieur, l’A4 s’inspirera du VUS Q6 E-tron, avec un agencement « centré sur l’humain » autour d’un trio d’écrans haute définition, dont un écran tactile autonome placé devant le passager, qui lui permet de saisir des itinéraires et de sélectionner de la musique, par exemple. Il est probable qu’il soit proposé avec le même affichage tête haute à réalité augmentée que le Q6 et un système d’éclairage DEL transversal qui accueille les occupants et indique l’état de charge lorsque la voiture est branchée. Au chapitre des prix, il faut s’attendre à des prix semblables à des modèles comme la BMW i4 donc un prix de départ à un peu plus de 60 000$ et une S4 qui va dépasser les 90 000 $.
Avec des renseignements d’Autocar
Le texte L’Audi A4 passe en mode électrique en 2025 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile