Le 12 août on offre un livre jeunesse à un enfant défavorisé du Québec

le jeudi 10 août 2023

À l’approche de la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois, la Fondation pour l’alphabétisation invite à profiter d’une journée d’achats pour se procurer un ou des livres supplémentaires et à en faire cadeau aux enfants de milieux défavorisés.

« En offrant la lecture en cadeau, nous contribuons collectivement à prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme », mentionnent les responsables.

Pour faire un don, il est possible de déposer les livres jeunesse neufs que l’on aura choisis dans plus de 350 points de collecte, dans des boîtes identifiées à cet effet. Celles-ci sont déjà disponibles et le seront également tout au long de l’automne. La disposition des boîtes est rendue possible grâce à des partenariats avec Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec, Buropro Citation, Coopsco, Les libraires et Renaud-Bray.

Un quart de siècle de lecture

La lecture en cadeau, une initiative de la Fondation pour l’alphabétisation, souligne cette année ses 25 ans d’existence avec plus de 1,1 million de livres remis aux enfants âgés de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés, et ce, partout au Québec. Plus particulièrement, ce sont 152 698 livres qui ont été redistribués en Montéégie afin d’aider les enfants de milieux défavorisés à créer un rapport positif avec la lecture.

Pour cet anniversaire significatif, la Fondation pour l’alphabétisation lance un fort appel à la mobilisation afin d’en faire une édition record.

L’importance d’agir tôt et en prévention pour éviter les difficultés de lecture et d’écriture n’est plus à démontrer et c’est pourquoi il importe de mettre les enfants en contact le plus rapidement possible avec les livres, notamment pour améliorer leur rapport à la lecture. « Ce faisant, nous participons à une meilleure maîtrise de la langue française et à l’amélioration du taux de littératie au Québec, qui a un impact direct sur les individus, mais aussi sur le potentiel de croissance sociale et économique de la société », ajoutent les responsables.

Des livres québécois pour la plupart

« Offrir un livre en cadeau est un geste simple au pouvoir inestimable. En plus de permettre à l’enfant de développer un goût pour la lecture, il favorise sa capacité d’apprentissage et l’ouvre sur le monde. La majorité des livres recueillis dans le cadre de La lecture en cadeau sont québécois, ce qui permet en plus de connecter les enfants à notre culture », indique à son tour, Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation

« Quel bonheur de voir La lecture en cadeau souffler ses 25 bougies ! Imaginée dans l’objectif d’offrir à plus d’enfants de vivre le bonheur qu’est de lire un livre neuf et pour encourager la lecture dans les milieux défavorisés, cette initiative continue année après année de remplir sa mission et représente un incroyable outil pour contribuer à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme, une action au cœur de notre mission », conclut André Huberdeau, président du conseil d’administration de la Fondation pour l’alphabétisation.