Le Dr Eric Sabbah, cardiologue à l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil, a plaidé coupable devant le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, le 25 janvier, reconnaissant ainsi «avoir tenu des propos dérogatoires à l’honneur ou à la dignité de la profession médicale». Il faisait l’objet d’une plainte du syndic du Collège des médecins pour avoir appelé au «grand nettoyage de Gaza» sur les réseaux sociaux, en marge du conflit israélo-palestinien.
En audience, Me Marie-Claude Sarrazin, procureure de la partie plaignante, a indiqué que le médecin spécialiste de 55 ans reconnaissait que les propos qu’il a tenus sur Facebook, le 27 octobre, «sont dérogatoires à l’honneur ou la dignité de la profession».
«Ce qui tend à démontrer que les propos ne sont pas de nature de ceux attendus par un médecin est notamment reflété par les 1156 demandes d’enquête reçues par le Conseil des médecins entre le 2 et le 29 novembre seulement», a-t-elle fait remarquer.
Me Christine Karc, qui représente Dr Sabbah, a fait valoir que son client, qui a déjà travaillé à l’hôpital Anna-Laberge, a reconnu sa faute et a retiré sa publication rapidement et qu’il a exprimé des regrets face à ses actions dans une lettre transmise le 15 janvier au Collège des médecins. Elle a également affirmé qu’il s’agissait d’un événement isolé.
«Son intention n’était nullement de dénigrer la profession médicale ou ses collègues, a-t-elle déclaré. Il reconnait que les mots ont été mal choisis, que la construction des phrases a été malhabile et que le texte ait pu porter à confusion.»
Les deux parties se sont entendues pour suggérer une sanction commune d’une amende de 25 000$ et ont qualifié par le fait même son risque de récidive de presque nul.
Le Conseil de discipline du Collège des médecins a pris le tout en délibéré et prévoit rendre une décision d’ici les trois prochains mois. Le Dr Sabbah n’a émis aucun commentaire lors de son audience.