Le CISSSMO en appels d’offres pour désengorger ses urgences

le mercredi 13 décembre 2023

Alors que les urgences de la Montérégie-Ouest affichaient des taux d’occupation d’au moins 150 % mercredi après-midi, le Centre intégré de santé et services sociaux de la région (CISSSMO) dit travailler depuis plusieurs semaines sur le désengorgement de ses établissements.

À la fin du mois de novembre, deux patients sont décédés en attente de recevoir des soins à l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay. Si bien qu’une enquête a été instaurée pour faire la lumière sur ces incidents.

Afin d’enlever de la pression sur les urgences, la ministre déléguée à la Santé, Sonia Roy, a parlé de l’ajout de 200 places en CHSLD et en ressources intermédiaires. Questionné sur le sujet, le CISSSMO a invité l’auteur de ces lignes à diriger ses interrogations au bureau du Ministère. La directrice des communications du ministère a retourné la responsabilité des réponses au CISSSMO. Cinq jours plus tard, Gravité Média ne sait toujours pas où ni comment seront déployées ces places sur le territoire. 

Appels d’offres en cours

Malgré tout, le CISSSMO a confirmé que des appels d’offres étaient en cours afin de trouver des places. «Nous travaillons depuis plusieurs semaines à ouvrir des lits dans plusieurs milieux, ce qui permettra le désengorgement des hôpitaux, a informé Catherine Brosseau, de la direction des communications et des affaires publiques au CISSSMO.

Ces lits se trouveront dans divers milieux : CHSLD, CHSLD privé conventionné, organisme avec mission hébergement et plusieurs autres.»

Les usagers ciblés par ce projet sont ceux qui demeurent hospitalisés et ne requièrent plus de services offerts dans les hôpitaux, mais qui nécessitent toujours des soins. Mme Brosseau laisse savoir que ces lits se trouveront dans des milieux mieux adaptés à la condition des patients.

État des urgences mercredi après-midir
Hôpital Barrie-Memorial : 200 % avec 10 patients sur civière, 36 patients en attente de voir un médecin, 3 h 33 – durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente 
Hôpital du Suroît : 166 % avec 53 patients sur civière, 10 patients en attente de voir un médecin, 5 h 02 – durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attenter
Hôpital Anna-Laberge : 150 % avec 48 patients sur civière, 11 patients en attente de voir un médecin, 6 h 40 – durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente