Le Collège-Français domine outrageusement les Braves

le vendredi 10 novembre 2023

En l’absence de l’une de ses bougies d’allumage, Alexis Brisson, à nouveau blessé, les Braves n’ont pu se faire justice, ni même provoquer quoi que ce soit jeudi soir devant le Collège-Français de Longueuil qui a écrasé Valleyfield 5-0 devant 603 amateurs à domicile.

Après une première période qui a laissé la feuille de pointage immaculée, les visiteurs se sont mis en marche tôt au début du second engagement en marquant deux buts en l’espace de d’une minute et 20 secondes. Xavier Baillargeon en échappée et Alexandre Derome ont déjoué Jasmin Simon qui a été laissé seul à quelques reprises en cours de soirée.

Baillargeon en avantage numérique avec son 2e du match et son 13e de la campagne a mis le match hors de portée des Braves en fin de deuxième. L’histoire du match était jouée alors que la 3e a laissé plus de place à l’indiscipline des deux équipes qu’à du hockey junior AAA.

Les joueurs du Collège-Français ont néanmoins marqué deux filets supplémentaires sur les six lancers qu’ils ont dirigé au but au cours de cet engagement final. Au total, Longueuil a lancé 37 fois en direction de Simon, alors que les Braves n’auront testé Mathis Lacroix-Goulet qu’à 23 reprises, dont 13 fois en troisième.

L’attaque en panne

Les Braves qui délèguent six joueurs et leur directeur général David Rochon à la Coupe Canada de l’Est du 13 au 15 novembre, ont un passage à vide depuis quelques matchs alors que mercredi ils ont été doublés 6-3 par les Panthères à Saint-Jéôme. Les hommes de Dany Brunet ont perdu leurs trois derniers engagements et ont maintenant un dossier de 11-7 qui les placent au 5e échelon du classement générale de la LHJAAAQ.

Ils sont, avec 22 points, sur un pied d’égalité avec les Condors de Beauce-Appalaches qui les ont battus 3-1 le 3 novembre. Longueuil est au 7e rang avec 19 points en vertu d’une fiche de 9-6 et une défaite en prolongation.

Les Braves seront de retour à domicile le jeudi 16 novembre alors que Saint-Jéôme sera de passage à 19 h 30.

Coupe du Canada de l’Est

Entre-temps, le gardien Jasmin Simon, le défenseur Mylan Hamel et les attaquants Mathis O’Driscoll, Vincent Gauthier, Justin Boisselle et Alexis Brisson, s’il écupère de sa blessure, sont membres de l’alignement de l’équipe St-Louis qui participent à la Coupe Canada de l’Est qui se déroulera à Trenton, en Ontario. Les matchs seront disputés au Duncan McDonald Memorial Community Gardens.

Soulignons que dix formations formées de joueurs-étoiles des cinq ligues Junior A de l’Est (OJHL, CCHL, NOJHL, MHL et la LHJAAAQ) s’affronteront lors de ce tournoi relevé. Plusieurs dépisteurs de la LNH, la NCAA, la LHC et U SPORTS seront sur place pour scruter les jeunes à la loupe.