Le meilleur du hockey mineur féminin dans la région en avril

le jeudi 19 octobre 2023

Pour la deuxième année consécutive, le Lac Saint-Louis sera un de points de mire du hockey mineur du Québec. En avril prochain, la égion recevra les meilleures formations de hockey féminin pour la présentation des championnats provinciaux. 

«On a voulu marquer le coup, a déclaré le président de Hockey Lac Saint-Louis, Jean-Pierre Fortier. Je suis en poste depuis plus de 20 ans et je veux finaliser mon travail avec deux coupes. L’accueil a été retentissant pour le volet masculin au printemps dernier et on a décidé de faire une demande pour le volet féminin pour cette année.»

Du 11 au 14 avril, six villes différentes accueilleront les championnats provinciaux de hockey mineur dans 16 catégories différentes (voir tableau plus bas).

M. Fortier avance que le Lac Saint-Louis se distingue des autres égions au Québec par le dynamisme de son accueil. Lors d’éditions précédentes des championnats provinciaux disputés dans la égion, la présence de chansonniers ou la mise en place de cabane à sucre avaient ajouté à l’expérience de hockey aux arénas. «On sait que le hockey en demande beaucoup aux parents, avance le président. Sur 32 semaines avec des horaires de 24 ou 28 parties. Au-delà du phénomène sportif, on veut leur en donner un maximum lors de ce tournoi.»

Fierté féminine

L’an dernier, 1 114 hockeyeuses évoluaient dans les différentes équipes du Hockey Lac Saint-Louis. Aucune autre égion au Québec n’en avait autant. La progression en 2022-23 se chiffrait à 28 % et n’est pas près de s’estomper. Cette année, une centaine de représentantes supplémentaires sont inscrites au hockey mineur.

«Redonnons le hockey féminin aux femmes, soutient Jean-Pierre Fortier. Au Lac Saint-Louis, la tendance est évolue de leur donner les moins bonnes heures de glace. On a un plan stratégique dans lequel on veut donner une grande place au recrutement.»

Hockey Lac Saint-Louis a aussi décidé de payer la cotisation des nouvelles entraîneuses pour former la relève. Avec Caroline Ouellette et Noémie Marin, la structure en a formé 16 de plus cette année.»

En fait, M. Fortier aime voir que son organisation pense en dehors de la boîte. Il salue le dynamisme de ses 24 associations locales et des projets comme Célébration Caroline Ouellette ou le programme Première présence.   

Coupe Chevrolet du 11 au 14 avril                                                                                                                     

Valleyfield : M18 AAr
Châteauguay : M11 A – M15 A – M18 Ar
Mercier : M11 AA – M13 B – M15 Br
Vaudreuil : M13 A – M13 AA – Junior AAr
Dollard-des-Ormeaux : M13 AAA – M15 AAA – M18 AAA – M15 AAr
Côte Saint-Luc : M11 B – Junior A