Le Noir et Or exclu des séries pour une première fois

le mardi 31 octobre 2023

Vaincus 36-17 samedi par les Diablos de Trois-Rivières dans un duel qui s’avérait le laissez-passer pour une ultime place en séries, le Noir et Or de Valleyfield a échoué pour la première fois de son histoire à accéder aux éliminatoires.

 « C’est un peu à l’histoire de l’année, nous n’avons joué que deux quarts. Nous menions 17-7 à la demie et c’était 21-17 pour eux après deux minutes au troisième quart. Ils ont éussi un botté court puis une interception pour un retour de touché et nous n’avons rien fait par la suite. À la fin de la journée, c’est la maturité qui a fait la différence avec seulement 13 finissants sur l’équipe », indique l’entraîneur-chef Sébastien Archambault.

Ce dernier indique vouloir travailler sur la structure actuelle pendant la saison morte afin d’arriver avec de nouveaux outils en vue des prochaines campagnes. « L’an prochain nous aurons un peu plus de vétérans et ça devrait aller un peu mieux, mais ce que nous visons c’est 2025 avec vraiment une nouvelle philosophie mise en place. Quand tu vas chercher un joueur tu veux l’amener parce qu’il est bon, mais tu veux aussi qu’il reste plusieurs années avec toi », plaide-t-il.

Un revers qui fait mal

Le Noir et Or avait pourtant commencé l’année avec un dossier de trois gains et un seul échec, mais a baissé pavillon dans les quatre derniers affrontements.  

« Celui qui a fait mal c’est le match contre John Abbott que nous avons perdu à domicile à la mi-octobre. Nous menions 9-0 en fin de deuxième quart et ils ont changé le tempo sur une interception et ramené les choses à 9-7. Au début du troisième quart ils ont tout fracassé. Mais nous avons aussi perdu deux gros de nos 13 vétérans pendant cette défaite. William Denis qui a été suspendu pour plusieurs matchs et Christophe Pellerin qui s’est cassé la clavicule. Ce match a coûté cher tant mentalement que physiquement. Il faut maintenant reconstruire cette équipe-là », épète Sébastien Archambault.

Le Noir et Or a conclu sa saison avec un dossier de 3-5 identique à celui des Diablos. Mais ceux-ci ont passé devant Valleyfield au classement parce qu’ils ont eu le dessus lors du seul affrontement entre les deux équipes.