Le Noir et Or s’incline après avoir trop péché

le dimanche 15 octobre 2023

Trois revirements qui auront mené à autant de touchés au troisième quart ont torpillé les chances du Noir et Or de vaincre pour la première fois depuis de nombreuses saisons les Islanders de John Abbott qui ont surpassé les hommes de Sébastien Archambault par le pointage de 35-25 samedi après-midi sur le terrain synthétique du cégep de Valleyfield.

« Des fois ça ne prend pas grand-chose, en 25 secondes le momentum change de côté. C’est ce qu’on a vécu et on doit apprendre de ce genre de matchs. Individuellement, chaque joueur de l’autre équipe était plus fort à chaque position, mais nous devons mieux jouer collectivement », mentionne l’entraîneur-chef du Noir et Or qui croit que ses hommes sauront donner le change à l’adversaire le moment venu, en séries.

Le Noir et Or qui a peiné à générer de l’attaque pendant tout l’après-midi a écopé de beaucoup trop de punitions pour espérer un meilleur ésultat. « Il y a eu trop de punitions majeures et ça nous fait mal effectivement. Je ne suis pas surpris du ésultat quand je regarde ça », ajoute Sébastien Archambault qui a aussi perdu son meilleur receveur de passes, Christophe Pellerin tôt dans le match. « Une blessure à l’épaule et il sera à l’écart pour le reste de la saison », se désolé le mentor du Noir et Or.

Un troisième quart catastrophique

Le Noir et Or avait pourtant éussi à prendre les devants 9-0 au deuxième quart en vertu d’un touché d’Olivier Leblanc qui a porté le ballon sur quelques verges à 5 minutes 23 du second quart et d’un touché de sûreté quelques minutes plus tard.

Or, une coûteuse première interception en toute fin de demie a permis aux Islanders de se positionner à la porte des buts d’où ils ont marqué un touché pour faire 9-7 avec deux secondes à jouer à l’engagement.

John Abbott a profité de ce rythme obtenu à la fin du deuxième quart pour rebondir au troisième face à face. Ils ont d’abord bloqué une tentative de placement et se sont rapportés à la ligne de 8 avant de prendre les devants pour la première fois dans le duel par la marque de 14-9.

Ils ont ensuite porté deux grands coups en interceptant les tentatives de passe de Leblanc qui peinait à rejoindre ses receveurs en plein milieu de la surface de jeu. L’une des interceptions a mené à un majeur direct de la brigade défensive des bleus. Puis ils ont fait 28-9 sur un touché survenu quelques secondes après une nouvelle interception qui a jeté une douche d’eau froide dans le stade campivallensien.

Des tentatives ratées

Le Noir et Or a tenté de se ressaisir et a même ramené le pointage à 28-15 et même 28-17 après un touché non transformé et un touché de sûreté, mais les étudiants de l’Ouest-de-l’Île ont épliqué en faisant 35-17 avec seulement 3 minutes 50 à disputer.

Un touché et un converti de deux points ont permis au bicolore de se rapprocher à 35-25, mais ce fut trop peu pour espérer améliorer la fiche de l’équipe qui indique maintenant trois gains et autant de revers.

« J’ai pourtant confiance en cette équipe. Je sais que nous capables de beaucoup mieux. Il n’y a pas une défaite cette saison où nous avons été battus par des pointages exagéés. Tu me demanderais de changer et d’aller diriger n’importe quelle autre formation, je te dirais non. Ce sont ces gars que je veux entraîner. On va évaluer ce qu’on doit faire et on sera meilleur à la fin de la journée », philosophe Sébastien Archambault.

Lui et ses ouailles seront à Lionel-Groulx samedi prochain, le 21 octobre à 19 h 30. Les Nordiques ont un dossier de 4-1 avant le match de samedi en soirée contre Lévis.

Le Noir et Or viendra terminer sa saison égulière à domicile le 28 octobre en accueillant les Diablos de Trois-Rivières à 19 h 30. Trois-Rivières a une fiche de 2-3 avant le match de samedi en soirée contre Sherbrooke.

Les Islanders de John Abbott ont quant à eux un dossier de 5-2.