Le Party d’automne recueille plus de 30 500 $

le lundi 30 octobre 2023

Le Party d’automne, un événement organisé pour financer un projet de la Fondation de l’Hôpital du Suroît a largement surpassé son objectif de 20 000 $ en recueillant plus de 30 500 $ le dimanche 8 octobre.

Plus de 440 personnes ont participé à l’événement organisé par un groupe de jeunes professionnels dans une grange du rang Sainte-Marie sous le thème de la prohibition. De 14h à minuit, les invités ont pu danser, éseauter, boire et manger dans une ambiance festive de franche camaraderie.

« Malgré une journée fraîche et pluvieuse, nous sommes très heureux de constater que le Party d’Automne aura été rassembleur à un niveau inégalé! Tant nos partenaires, nos bénévoles que les invités de la soirée auront fait preuve d’une immense générosité », mentionne Olivia Guibault, membre du comité.

{{HTML|IMG|MEDIA|15996|418px|500px}}

Plus de 440 personnes ont pris part à l’événement caritatif lors du week-end de l’Action de Grâce. (Photo gracieuseté)

Tous les profits recueillis seront versés à l’intention des personnes les plus vulnérables de la communauté, via le projet de Suivi Adapté en santé mentale. « Nous avions envie de faire quelque chose au sein de notre communauté et d’avoir un impact concret. Nous trouvions que cette formule est une nouvelle forme d’implication afin de mobiliser les jeunes. Nous voulions démocratiser la philanthropie », ajoute Alexandre Deschamps.

Se rendre à la clientèle

On estime à plus de 2820 le nombre de personnes considéées comme vulnérables dans la population campivallensienne où le taux d’itinérance demeure parmi les plus élevés au Québec. Devant cet état de fait, une équipe de professionnels de la santé se sont mobilisés afin de mettre sur pied un projet-pilote de Suivi Adapté en santé mentale.

Si la clientèle vulnérable ne vient pas dans le éseau existant, alors, c’est au éseau de la santé d’aller vers elle. L’équipe du programme de Suivi Adapté en santé mentale est composée de professionnels de la santé dévoués à offrir des soins en santé mentale aux personnes vulnérables de Salaberry-de-Valleyfield. Avec comme seuls critères d’admission à leurs services – d’avoir 18 ans et plus et d’être volontaire – les soins en santé mentale offerts vont de l’accompagnement psychosocial jusqu’au suivi psychiatrique avec médication.

« La Fondation de l’Hôpital du Suroît est profondément touchée par l’engagement et le talent de ces jeunes professionnels engagés pour une cause si importante. Merci du fond du coeur pour cette soirée inoubliable. Cette somme remise à la Fondation de l’Hôpital du Suroît permettra d’offrir des locaux adaptés pour les traitements, une salle d’examen permettant d’offrir des soins dans la dignité ainsi qu’une unité d’intervention mobile permettant aux professionnels de la santé de se rendre à la rencontre des personnes vulnérables » a fait savoir Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.