Le port de Vancouver est en grève

le mardi 4 juillet 2023

Depuis samedi matin à 9,00 heures, les quelque 7 000 employés du port de Vancouver sont en grève. Après des mois de négociations infructueuses, le scénario que plusieurs craignaient s’est produit. La BC Maritime Employers Association a publié un communiqué indiquant que des pourparlers avec l’International Longshore and Warehouse Union Canada avaient eu lieu toute la nuit, mais que les négociateurs n’étaient pas parvenus à conclure un accord et que les travailleurs avaient débrayé dans la matinée.

Le plus grand port automobile au pays

En tant que porte d’entrée la plus efficace pour les automobiles en provenance d’Asie destinée au Canada, le port de Vancouver reçoit près de 100 % de toutes les importations fabriquées en Asie et destinées au marché canadien, et nous desservons plus d’une douzaine des plus grands constructeurs automobiles du monde. Les terminaux automobiles du port de Vancouver traitent également d’autres marchandises, telles que des machines et des équipements roulants lourds, et offrent une grande capacité de chargement de trains et de camions à quai. Chaque année plus de 400 000 voitures transitent par le port de Vancouver.

De graves problèmes commerciaux

Pour chaque semaine d’interruption dans les ports de la côte ouest, cela représenterait plus de cinq milliards et demi de dollars d’interruption du commerce pour l’économie canadienne selon les analystes économiques. Au-delà du port de Vancouver, il y a aussi 29 autres terminaux qui sont touchés par cette grève. Par exemple, le terminal Annacis et Richmond s’occupent de compagnies automobiles comme General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota.

Les pourparlers se poursuivent

Le syndicat a également déclaré qu’il cherchait à protéger ses membres contre « l’érosion » du travail due aux travailleurs contractuels extérieurs et à l’automatisation des ports. L’association représente 49 employeurs du secteur privé opérant dans les ports de la Colombie-Britannique. 16 % de toute la marchandise vendue au Canada transite par les ports de la côte ouest. Il faudra s’attendre à d’autres délais de livraison dans le monde automobile.

Avec des renseignements de CBC

Le texte Le port de Vancouver est en grève provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile