Le projet de patinoire réfrigérée revient en jeu à Coteau-du-Lac

le jeudi 17 octobre 2024

Mis sur la glace au printemps, le projet de patinoire réfrigérée à Coteau-du-Lac est revenu dans les discussions lors de la dernière séance du conseil. Le Ville ira de l’avant avec un lancement d’appel d’offres et un règlement d’emprunt.

Le conseiller du district 6, Patrick Delforge, a amené cette résolution lors de la réunion du 10 octobre. 

L’appel d’offres instaurera également l’ouverture d’un registre. Un processus référendaire par lequel les Coteaulacois pourront réellement signaler leur accord vis-à-vis le projet et la dépense associée. 

Au mois de mai, un règlement d’emprunt de 5,42 M $ avait été déposé pour un projet évalué à 8,42 M $. À ce moment, Coteau-du-Lac ne savait pas si la subvention du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) allait lui être octroyée. Si bien que deux semaines plus tard, les élus optaient pour un pas de recul.

«Je veux être proactif, a laissé savoir M. Delforge. Ça fait longtemps qu’on en parle. Si la patinoire réfrigérée, sans subvention, est beaucoup moindre que ce qu’on a là, bien les gens auront l’opportunité, s’ils veulent pas, d’aller signer.»

La conseillère Isabelle Arsenault est revenue sur l’appel d’offres reçu. Celui incluait la réfection de sentier et réaliser un stationnement supplémentaire du parc Henri-Paul-Desforges. À ses yeux, si l’appel d’offres revient une fois de plus avec un montant trop important, la Ville pourra le réduire et retirer les éléments ajoutés à la surface glacée.

«Juste en l’espace de trois ans ça a quasiment doublé, a-t-elle évoqué. Si on attend cinq ans, même si on a une subvention qui paye 50 %, on va finir par payer le même prix en bout de ligne.»

Alain Laprade s’est montré en faveur. Il a signifié qu’avec les changements climatiques, les glaces naturelles étaient en péril. L’élu du district 1 a également laissé savoir que bien qu’on parlait d’une patinoire réfrigérée, l’infrastructure pourrait être utilisée à d’autres fins pour une utilisation à l’année.