Le Promoteur ou le souvenir d’un journal oublié

le dimanche 25 août 2024

 

 

Quelqu’un parmi nos lecteurs se souvient encore du défunt journal appelé Le Promoteur ?

Sans doute bien peu. Un exemplaire de ce journal publié le mercredi 22 novembre 1961 a cependant été retrouvé la semaine dernière par la mère de notre collègue Mario Hébert, dans les murs de sa résidence. Ce qui n’est pas rare, puisque plusieurs propriétaires de résidences utilisaient autrefois du papier journal, mêlé à d’autres matériaux, pour isoler le bâtiment.

À la lumière de la cartouche contenue dans cette édition d’à peine 8 pages, Le Promoteur se définit comme un « journal hebdomadaire d’information dévoué aux intérêts de Valleyfield et de la région. « 

Le journal est publié par l’Agence Venise Enrg., il est imprimé en 10 000 copies et vendu en abonnement au coût de 3 $ par année. Ses bureaux sont situés au 43, rue Sainte-Cécile, tout près de l’hôtel de ville, et son publiciste-éditeur est J.L. Carrier.

La publication est imprimée par les Éditions Cyr Enrg., une imprimerie qui était située à l’époque à Ville de Léry. La facture globale est en noir et blanc, à l’exception du nom Le Promoteur plaqué à la Une en rouge et en gros caractère.

Selon le président de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, Donald Tremblay, c’est l’époque où le journal Le Progrès était publié depuis déjà 1878 et que Le Soleil du Saint-Laurent s’implantait progressivement en territoire campivallensien, à partir de son édition de Châteauguay. « La compétition devait être féroce », dit-il.

Actualité et publicité

Il est toujours fascinant de jeter un coup d’oeil à des anciens journaux et d’y constater les nouvelles de l’actualité de l’époque, tout comme les commerces qui avaient pignon sur rue. Sans oublier le prix des articles vendus, qu’on peut aujourd’hui qualifier de dérisoire.

Dans cette édition, on fait la Une avec une nouvelle rapportant le 25e anniversaire de la Caisse populaire Ste-Cécile. Plus bas, une large photo montre les dignitaires présents à la Fête au village de la paroisse Sacré-Coeur. À l’intérieur, les nouvelles comportent une forte saveur communautaire, avec de petits communiqués de la Société Saint-Jean-Baptiste, du Cercle de bridge de Valleyfield, la Ligue de quilles des hôteliers ou du Cercle d’Étude Trépanier.

Côté publicité, l’édition du 22 novembre fait grand état de l’ouverture d’un commerce appelé Sally Shops, rue Victoria, dans l’ancien local de Ostiguy Fourrures. D’autres commerces comme le Salon de Fourrures Albert Dandurand, Salaison Valleyfield, la boutique Janyne ou le tailleur Guy Cadieux y ont aussi placé leur publicité, dans une présentation plutôt rudimentaire comparativement aux montages d’aujourd’hui.

La page arrière de l’édition du 22 novembre 1961 du journal Le Promoteur. Certains commerces vous rappellent des souvenirs ? (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

La page arrière est consacrée aux commerces du Quartier Centre, tel qu’on appelait le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield à l’époque. Le regroupement de marchands, dont certains sont encore en opération aujourd’hui, lance un grand tirage dont le grand prix est une voiture de marque Chevy II.

Comme quoi, dans le milieu des médias, certaines façons de faire ont beaucoup évolué depuis 60 ans, tant la présentation visuelle que dans le contenu journalistique. Qui aurait dit en 1961 que les gens pourraient un jour lire leurs nouvelles locales sur leur téléphone ?