Le Salon des aînés à sa 3e édition dans le Haut-Saint-Laurent

le mardi 12 septembre 2023

 

La 3e édition du Salon des aînés du Haut-Saint-Laurent 2023, sous le thème Allez de l’avant!, attend quelque 300 visiteurs le samedi 23 septembre, de 10 h à 15 h, à l’école secondaire égionale Châteauguay Vallée, à Ormstown.

L’événement est présenté à l’initiative de Projet Communic-Action en collaboration avec le Comité de concertation des aînés du Haut-Saint-Laurent. Dynamique et interactif, il mettra l’emphase sur le établissement des aînés et de leurs familles après la pandémie.  Une occasion pour sortir de chez soi, s’activer, voir du monde, s’informer et choisir parmi une cinquantaine de kiosques, cinq conférences, quatre ateliers santé et autres activités qui plairont à tous. 

D’ailleurs, les initiateurs encouragent les jeunes et les familles à venir avec leurs grands-parents à cette occasion. 

Certains visiteurs bougeront avec le kinésiologue Benoit Lemieux et sauront mieux s’adapter aux transitions de la vie avec M. Patry. Le conférencier Don Rosenbaum parlera de l’importance des projets ou activités favorisant l’approche intergénérationnelle. Un « photo-booth » sera disponible pour prendre une photo intergénérationnelle entre amis ou en famille.

D’autres visiteurs pourront assister à des ateliers santé : une démonstration de l’automassage avec Anne-Marie De Serres, suivie par du Yoga sur chaise offert par Julie Gergely, de la méditation et de l’acupuncture par Chanona et Robinson. De plus, avant de s’amuser en bonne compagnie au gymnase pour le pickleball ou à la salle de jeux intergénérationnelle, plusieurs  s’informeront sur le transport avec Mme Beauchesne de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Sur l’heure du midi, les 65 + Band et les After Hours Choir raviront les dîneurs!  Ensuite, beaucoup se laisseront surprendre par la conférence Le Travail et la retraite, un duo gagnant! de Stéphane Gagnon, Services Québec.

Pour les plus créatifs ou qui aimeraient apprendre, l’artiste Kira Welburn proposera à tous une participation à une oeuvre collective qui sera ensuite exposée à divers endroits sur le territoire du Haut-Saint-Laurent. Si la température est clémente, certains jeunes de l’école secondaire ainsi que Stéphanie Lalonde vous accompagneront afin de créer un immense mandala à l’extérieur dont tout le monde se souviendra.

Pour suivre les dernières informations, les kiosques inscrits et les détails du Salon, visitez la page Facebook : Salon des aînés du Haut-Saint-Laurent.

La tenue de cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier de Projet Communic-Action, du éseau d’Éclaireurs, des députées de Huntingdon Carole Mallette et de la circonscription Salaberry-Suroît Claude De Bellefeuille ainsi que de la contribution inestimable des partenaires et des bénévoles. (M.P.)