Le salon du livre jeunesse de Longueuil plus populaire que jamais

le mardi 16 janvier 2024

C’est avec le vent dans les voiles que le Salon du livre jeunesse de Longueuil se tiendra du 9 au 11 février. La dernière édition ayant fracassé un record de fréquentation, cette célébration de la lecture pour les 0-15 ans entend épéter son exploit en 2024.

Pour l’occasion, le salon accueillera son public de 9h30 à 17h du vendredi au dimanche à la salle Jean-Louis Millette du Théâtre de la Ville.

Une centaine d’auteurs et une cinquantaine d’éditeurs seront présents, en plus de spectacles et animations prévus toute la fin de semaine.

Soif d’un événement familial

L’édition 2023, la première en personne depuis la pandémie, a d’ailleurs été un franc succès. Plus de 10 000 personnes ont visité le site, soit une augmentation de 13% par rapport à la dernière année en présence.

«Je pense que les gens avaient soif d’un événement familial à grand déploiement. C’était impressionnant! Les auteurs étaient heureux, chaque spectacle, la salle était pleine, on était booké mur à mur», relate Pénélope Jolicoeur, présidente du conseil d’administration de La Fête de la lecture et du livre jeunesse, soit la corporation qui organise l’événement.

 

{{HTML|IMG|MEDIA|17597}}

Pénélope Jolicoeur souligne l’importance de la lecture pour les jeunes. «C’est mieux quand ils aiment lire. […] Ils ont besoin de développer des compétences en lecture, en écriture, et dès que t’as ça, la vie est beaucoup plus simple.» (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

 

Seul salon dédié entièrement à la littérature jeunesse au Québec, le festival présentera une majorité d’œuvres québécoises, en plus de quelques livres européens.

Mme Jolicoeur a justement souligné la qualité des livres qui sont créés au Québec.

«La littérature d’ici pour la jeunesse est extraordinaire. Ce sont des milliers de livres qui sortent par année, de grande qualité. C’est hors du commun, pour le peu de population, de produire autant et autant de qualité», soutient-elle.

Passe-Montagne

Jean-François Pronovost n’a pas été trop dur à convaincre afin de devenir le porte-parole de l’événement : «mon cœur de petit garçon a épondu en premier : Oui!»

Celui qui interprète Passe-Montagne dans Passe-Partout est un avide lecteur depuis sa jeunesse et se souvient même de son premier «livre de grand» que ses parents lui ont donné, lorsqu’il avait 7 ans : Nazaire et les mousquetaires de Jasmine Dubé.

Le comédien raconte le plaisir qu’il avait d’aller dans les salons du livre plus jeune. «La veille, je ne dormais pas!» lance-t-il, le bonheur dans les yeux, quand il se remémore ses lectures d’enfance.

«Depuis le début qu’on fait Passe-Partout, on reçoit beaucoup de demandes, parfois qui correspondent moins. Mais là, pour faire la promotion de la lecture pour les enfants, c’était vraiment un no-brainer!» évoque-t-il.