Le Semi de Tesla semble tenir ses promesses

le mercredi 18 octobre 2023

Le camion remorque tout électrique de Tesla commence à prendre la route, et déjà, les premiers commentaires semblent assez positifs. En tout cas, la société Pepsi, qui a reçu 36 des 100 Semi qu’elle a commandés à Tesla, est pour le moment très satisfaite des performances de ses véhicules zéro émission.

Pepsi a passé sa commande de 100 camions en 2017. Ça fait donc quelques années déjà, et ça témoigne du défaut peut-être le plus irritant à propos de Tesla : son retard à produire ses nouveaux modèles. Et dans le cas du Semi, c’est un retard qui commence à peine à être rattrapé. Mais au moins, il y a des Semi sur la route, et dans le cas de Pepsi, il y en a 36 au total, épartis sur deux itinéraires, tous deux en Californie. Il y en a un à Modesto et un autre à Sacramento.

À Sacramento, justement, 18 des 21 camions utilisés parcourent environ 160 kilomètres par jour, et chaque journée de travail dure 12 heures. Ce n’est pas suffisant pour menacer l’autonomie des camions, qui est d’un peu plus de 600 kilomètres par charge. Les trois camions, eux, ont une distance un peu plus substantielle à accomplir, et ils le font dans les collines environnantes. Ils font entre 400 et 720 kilomètres par jour.

Sur les trajets les plus longs, Pepsi a installé des superchargeurs de 750 watts-heure qui redonnent à ses Semi jusqu’à 95% de leur autonomie en 30 minutes. Ce n’est pas une si longue attente. Et ça semble tenir : comme il y a beaucoup de descentes sur leur chemin, ces camions parviennent à certains moments à se déplacer sans entamer leur éserve d’énergie, tant le freinage regénératif est efficace. Il doit aussi être pas mal moins bruyant que le frein-moteur des camions à moteur diesel…

Enfin, pour ceux qui se demandent quelle quantité d’électricité ça consomme, un semi-remorque électrique, chez Pepsi on dit que les camions utilisés ont besoin d’un peu plus de 1 kilowatt-heure d’énergie pour parcourir un kilomètre avec une remorque pleinement chargée. La bonne nouvelle, c’est que ça correspond aux estimations faites par Tesla au moment d’annoncer la production du Semi.

Sinon, c’est quand même beaucoup d’énergie nécessaire pour faire bouger le camion. À titre comparatif, un VUS électrique comme ceux qu’on peut acheter ces jours-ci consomme généralement entre 15 et 20 kilowatts-heure par 100 kilomètres, soit jusqu’à 5 fois moins.

Mais on peut aussi dire ça de la consommation des moteurs thermiques des camions au diesel… Au moins, là, c’est électrique.

Le texte Le Semi de Tesla semble tenir ses promesses provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile