Le soleil brille pour Sébastien Leduc

le mardi 11 juillet 2023

À sa deuxième saison complète en courses motonautiques, le Merciérois Sébastien Leduc ne ressent plus l’effet de surprise. L’expérience parle davantage pour le pilote du S-555 Happy Sunny qui fait partie des favoris en 2,5 litres cette saison.

«L’an passé, on a fini en quatrième position, mais on aurait dû finir mieux, mentionne celui dont ses racines sont à Salaberry-de-Valleyfield. On a eu quelques erreurs, comme des crochets. On apprenait en équipe.»

La situation est différente cette saison. Avant Brockville, les pontons de son embarcation jaune pointaient au sommet du classement. Leduc est actuellement troisième, à seulement 9 points de la tête. 

De la visualisation

Le grand amateur de courses motonautiques a attendu le bon moment pour se lancer dans l’aventure. Grand compétiteur, il ne voulait pas s’asseoir dans un hydroplane pour faire une parade. Leduc vient aux courses pour gagner.

Si on exclut la course de septembre 2021 à Beauharnois, tout était nouveau pour le pilote l’an dernier. Chaque course comportait de l’apprentissage. Ses lectures sont désormais faites et il peut visualiser avant d’appuyer sur le démarreur. Il entre dans sa bulle.

À Valleyfield, Leduc a rapidement découvert les virages serrés, surtout le deuxième. «J’ai eu des difficultés avec deux crochets dans la première qualification, se remémore-t-il. J’ai aussi été noyé. Ç’a commencé à bien aller samedi après-midi. Mais en finale, on a oublié de mettre l’aileron. Ça fait partie de l’apprentissage.»
Néanmoins, il a terminé près du podium, en quatrième position. 

Un bateau performant

Durant la saison morte, le S-555 Happy Sunny a subi plusieurs ajustements. Des modifications ont été apportées pour corriger les problèmes électriques de l’an dernier. «Plus d’autres ajustements qui restent secrets, confie le pilote. Je suis content de mon début de saison. On est puissant et le bateau se comporte bien.»

Cet hiver, il a eu le support d’un spécialiste en aérodynamisme. Des tests ont été faits en soufflerie et des déflecteurs ont été ajoutés à l’aileron avant. Assez rapidement, le S-555 Happy Sunny a su obtenir de bonnes vitesses cette saison.