Le terminus d’autobus sera démoli

le vendredi 6 octobre 2023

Le bâtiment abritant le terminus d’autobus de Salaberry-de-Valleyfield est destiné à la démolition, tout comme la structure du marché public, en marge de la phase 2 du Projet Buntin mené par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Cette seconde phase prévoit tout un éaménagement de ce secteur, comme l’a écemment expliqué le maire Miguel Lemieux à l’occasion du écent Rendez-vous du maire. Un projet qui sera éalisable d’ici quelques années.
Rappelons que la phase 1 du Projet Buntin comprend la construction de l’immeuble de 10 étages Lokalia, un second immeuble à logements du Groupe Capital Maurice, déjà complété, et l’aménagement d’un parc.
La phase 2 implique que la bâtisse du terminus et la place du marché feront place à un vaste espace vert central qui ouvrira une percée visuelle à partir du vieux canal jusqu’aux anciens bâtiments de l’ancienne usine de coton. Cet espace sera directement accessible aux ésidents des secteurs adjacents.
« Plutôt que de développer des quartiers où chacun possède sa cour, tout le monde partage la même cour», a expliqué le maire en évoquant les nouvelles façons de faire dans le développement des centres-villes.
Celui-ci a aussi fait valoir que le bâtiment du terminus est littéralement en fin de vie, à la suite de nombreuses infiltrations d’eau qui l’ont rendu «totalement scrap». Le nouveau terminus serait alors installé sur le terrain vague situé rue Buntin, face au projet Lokalia.
La phase 2 du Projet Buntin prévoit aussi l’intégration de nouveaux immeubles d’habitation, incluant des logements abordables, sur le terrain voisin du marché public, côté ouest.

{{HTML|IMG|MEDIA|15438|450px|600px}}

Ces terrains voisins du marché publics sont destinés à de nouveaux immeubles à logements. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Consultation sur le futur marché public

Quant au marché public, la formule actuelle a connu une forte baisse de fréquentation depuis quelques années. La Ville propose maintenant de le déménager sur la ruelle de la Quenouille, qui relie les rues Hébert et Victoria.

On parle d’un concept «à l’Européenne», où les kiosques démontables sont installés durant quelques heures, le temps d’un événement festif avec animation. Ce concept offre aussi la possibilité d’installer un abri permanent et d’autres installations complémentaires. L’ampleur du projet retenu et des budgets qui s’y rattachent feront néanmoins l’objet d’un processus de consultation qui sera annoncé en temps et lieu.