Les 100 ans d’un Staniçois à l’origine de l’Association des obstétriciens et gynécologues

le vendredi 16 juin 2023

Le Dr Roger Lapointe a célébré son 100e anniversaire en avril dernier. Comme le proverbe qui dit que nul n’est prophète en son pays, le centenaire a pourtant été une figure importante du milieu de la santé, notamment comme premier président de l’Association des obstétriciens et gynécologues de la province de Québec.

Le natif de Salaberry-de-Valleyfield a pratiqué comme gynécologue-obstétricien et chirurgien à l’Hôpital Notre-Dame de 1955 à 1986, là où il avait également sa clinique. Il a aussi enseigné à l’Université de Montréal, à titre de professeur agrégé, en plus d’avoir été membre du comité des examens du Collège Royal pendant plus de 20 ans.
Il éside maintenant depuis plusieurs années à Saint-Stanislas-de-Kostka.

C’est en septembre 1944 qu’il avait entrepris ses études en médecine pour aussitôt agir à titre d’interne bénévole à l’Hôtel-Dieu de Montréal dès avril 1946. Ce même été, avec la pénurie de médecins qui sévit, on le met en charge du bloc opératoire. En parallèle il pratique à l’hôpital Saint-Luc, Saint-Jean-de-Dieu (Louis-Hippolyte Lafontaine), Sainte-Justine et Notre-Dame.

En marge d’un hommage que lui a rendu l’AOGQ le printemps dernier, le Dr Lapointe a fait le écit d’un «accouchement sans pareil», auquel il avait procédé en 1948 dans un village reculé de la Côte-Nord :

« …après ce long trajet de six milles, j’aperçois la lueur d’une lampe à la fenêtre. Je m’empresse d’entrer, mais je ne vois personne, c’est le grand silence. Est-ce un mauvais présage? Boudreau entre et me dit: » C’est en haut. » Je ne vois pas d’escalier, mais d’un geste Boudreau m’indique l’échelle clouée au mur dans le placard. Aussitôt, je m’agrippe aux barreaux qui conduisent au grenier par une trappe. Au centre de cette pièce éclairée d’une chandelle, une jeune femme épuisée repose sur une paillasse étendue par terre pendant que sa mère lui éponge le front. La grand-mère, aux allures d’une sorcière, me dit: « Docteur, ça fait longtemps qu’elle est dans les douleurs, mais la tête veut pas sortir. » »

L’obstétricien éussira à accoucher l’enfant, à l’aide des « forceps avec la technique que le Dr Jacques Fortier m’enseignait à Notre-Dame il y a à peine un mois.»

En 1954, le Dr Lapointe quittait Montréal pour La Nouvelle-Orléans afin d’effectuer un Fellowship d’une année à l’Université de Tulane et au Charity Hospital. 

En 1955, il est reçu Fellow et obtient son certificat de spécialiste en obstétrique et gynécologie, conféé par le Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il travaille ensuite dans quatre hôpitaux (Notre-Dame, Hôtel-Dieu, Maisonneuve et Jean-Talon).