Les 4 200 employés de GM Canada sont en grève

le mercredi 11 octobre 2023

Les membres d’Unifor chez General Motors Canada ont déclenché une grève à minuit après que deux semaines de pourparlers intensifs entre les deux parties n’aient pas abouti à un accord comparable à l’accord type que le syndicat a conclu le mois dernier avec Ford Motor Co. of Canada.

Trois usines et 4 200 employés

Les travailleurs de GM en Ontario ont commencé à dresser un piquet de grève tôt mardi, quelques minutes après l’expiration du contrat d’Unifor avec le constructeur automobile à 23h59 lundi.La grève concerne plus de 4 200 travailleurs horaires de l’usine d’assemblage d’Oshawa, à l’est de Toronto, de l’usine de groupes motopropulseurs de St. Catharines et du centre de distribution de pièces de Woodstock. Unifor représente également environ 1 500 travailleurs à l’usine d’assemblage CAMI de GM à Ingersoll (Ontario), mais les membres de cette usine relèvent d’un autre contrat.

Des progrès insuffisants

Dans un communiqué publié tôt mardi, GM a déclaré : « Bien que nous ayons éalisé des progrès très positifs sur plusieurs priorités clés au cours des dernières semaines, nous sommes déçus de ne pas avoir été en mesure de conclure une nouvelle convention collective avec Unifor à ce stade. Nous restons déterminés à négocier avec Unifor pour parvenir à un accord qui soit juste et flexible ».

Une tradition brisée

Le 25 septembre, le syndicat a choisi GM comme deuxième cible pour les négociations de cette année dans le secteur de l’automobile, un jour après que les membres du syndicat chez Ford ont ratifié de justesse une convention collective de trois ans avec le constructeur automobile, qui promettait des augmentations de salaire de près de 20 % pour les membres de longue date et une prime de 10 000 dollars canadiens (7 360 dollars américains), parmi d’autres gains pour les travailleurs.

Dans le cadre de sa stratégie de négociation type, Unifor a cherché à appliquer les mêmes éléments fondamentaux de la convention Ford à un accord avec GM. Les deux parties ont négocié pendant le long week-end l’axction de grâce, mais n’ont pas éussi à conclure un accord que le comité de négociation du syndicat a jugé digne d’être soumis à l’approbation des membres. Unifor a déclaré que l’entreprise avait ésisté aux demandes du syndicat concernant les pensions et le soutien aux retraités, et qu’elle avait refusé d’ouvrir une voie claire qui permettrait aux travailleurs temporaires à temps partiel de devenir des travailleurs à temps plein.

La grève accentue la pression sur GM dans toute l’Amérique du Nord, puisque les travailleurs du Canada rejoignent l’UAW dans sa grève contre les usines d’assemblage et de pièces détachées de Detroit 3 aux États-Unis, qui sont sur le piquet de grève depuis le 15 septembre.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

Le texte Les 4 200 employés de GM Canada sont en grève provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile