Dans un duel intense entre les deux formations qui trônent au sommet de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, ce sont les Braves de Valleyfield qui auront eu le dessus jeudi soir à l’Aréna Salaberry en l’emportant 6-4 sur les Panthères de Saint-Jérôme.
Cette victoire donne momentanément le premier rang aux Campivallensiens au classement général de la Ligue, un seul point devant les Panthères. « Vous m’apprenez que nous sommes premiers. Pour moi ce n’est pas le classement au mois d’octobre qui est important, c’est à la fin de l’année. On ne gagne pas un championnat en octobre, mais néanmoins, on voit que les gars ont soif de victoire. Nous bâtissons un bel esprit d’équipe et nous progressons », indique l’entraîneur-chef Bruce Richardson qui aime cependant voir les points en banque.
Les Braves sont sortis forts au premier engagement, propulsés par la foule qui joue un rôle essentiel à domicile. « On a vu que nos partisans jouent dans la tête de l’adversaire. Nos partisans sont un septième joueur important. En plus, nos gars ont dirigé beaucoup de rondelles au filet, en plus de distribuer de bonnes mises en échec. C’est ce qu’on veut faire, ôter du temps et de l’espace à l’adversaire. Ça permet de prendre du momentum », insiste l’entraîneur-chef qui travaille sur de gros projets pour amener encore plus de profondeur au sein de la formation qui connaît déjà un début de saison sur les chapeaux de roues.
Ouellet en pleine forme
Matis Ouellet, auteur de deux buts et d’une passe dans la victoire, a inspiré ses coéquipiers et a glané la première étoile du match devant 540 partisans enflammés. L’athlète de 19 ans a marqué en fin de première son premier du match, lors d’un avantage numérique et a brisé une égalité de 1-1. Il a récidivé en deuxième, après que les Panthères ont eu fait 2-2 dès les premières secondes de l’engagement. Enfin, il s’est montré complice du but gagnant, celui de Zachary Deleau, un autre jeune athlète qui fait jaser, en avantage numérique à 14 minutes au dernier tiers.
Ils ont eu fort à faire devant un Mathis Lussier en grande forme qui a repoussé 43 tirs dans le match.
« En général, on a bien compétitionné et nous n’avons rien donné en désavantage numérique, alors que nous avons marqué deux fois en avantage numérique. Quand on gagne les batailles des unités spéciales, habituellement, c’est bon signe », insiste Bruce Richardson. « Mais on a aussi beaucoup de nos défenseurs qui sont aptes à se porter à l’attaque, tout en étant capables de revenir rapidement. Ils jouent dans leur identité et c’est ce que nous voulons voir », insiste celui dont les troupiers seront à Montréal samedi pour y affronter le Phoenix.
« Nous prenons un match à la fois, mais cette fois, nous aurons une journée de repos entre les deux affrontements. On aura le temps de regarder les vidéos et de travailler sur ce que nous avons à faire », conclut celui qui pourrait voir revenir Vincent Gauthier d’ici quelques jours en plus de voir un puissant attaquant reparaître dans le giron de l’équipe après un passage remarqué dans la LHJMQ. Nathan Lévesque, viendra effectivement terminer sa carrière junior avec les Braves après son bref séjour en 2021-2022. Il a joué avec l’Océanic de Rimouski et les Olympiques de Gatineau.