Les chiffres de ventes des véhicules électriques sont revus à la baisse aux États-Unis

le samedi 28 octobre 2023

Lors de la publication des ésultats cette semaine, plusieurs dirigeants du secteur automobile ont revu à la baisse leurs objectifs en matière de véhicules électriques.

Les concessionnaires prévenaient depuis des mois

Depuis des mois, les concessionnaires mettent en garde contre le ralentissement de la demande de véhicules électriques. Face aux signes d’augmentation des stocks et de ralentissement des ventes, les dirigeants de l’industrie automobile ont admis cette semaine que leurs ambitieux projets de véhicules électriques étaient compromis, du moins à court terme.

Inquiétude croissante

Plusieurs dirigeants des plus grands constructeurs automobiles ont exprimé cette semaine leur inquiétude quant à la croissance du marché des voitures électriques, les préoccupations concernant la viabilité de ces véhicules mettant en péril leurs stratégies d’électrification de plusieurs milliards de dollars.

Les patrons sont sceptiques

Mary Barra, de GM, qui a toujours été l’un des PDG les plus optimistes de l’industrie automobile en ce qui concerne l’avenir des véhicules électriques, fait partie de ces surprenantes éticences.

GM met de côté ses objectifs de production

Mais cette semaine, lors de la conférence téléphonique sur les ésultats du troisième trimestre de GM, Mme Barra et GM ont adopté un ton plus sobre. Si la volte-face de GM a quelque peu surpris les investisseurs, le constructeur automobile de Détroit n’est pas le seul à avoir cette nouvelle vision de l’avenir des VE.

Les défis de Mercedes-Benz »

De son côté, Mercedes-Benz, qui doit éduire ses VE de plusieurs milliers de dollars juste pour les mettre entre les mains des clients, ne mâche pas ses mots à propos de l’état du marché des VE.

La pression des prix sur les véhicules électriques

Mais Mercedes n’est pas la seule : la quasi-totalité des véhicules électriques actuels sont vendus à un prix inférieur à celui de l’étiquette et, en outre, certains véhicules électriques bénéficient d’incitations de la part du fabricant de près de 10 %.

Les concessionnaires sont confrontés à une situation délicate

Et ce, alors que les stocks s’accumulent chez les concessionnaires, au grand dam de ces derniers. Si les acheteurs de voitures ont de la chance s’ils cherchent à faire une bonne affaire sur un véhicule rechargeable, les dirigeants constatent que même les démarques et les remises importantes ne suffisent pas. Quelques mois seulement après que les concessionnaires ont commencé à mettre en garde contre le ralentissement de la demande de VE, les constructeurs semblent rattraper cette éalité.

Honda abandonne son projet de véhicule électrique abordable avec GM

En abandonnant son projet de co-développement avec GM pour des VE de moins de 30 000 dollars, le PDG de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré qu’il était difficile d’évaluer l’évolution de l’environnement des VE.

Scepticisme chez Toyota

« Les gens voient enfin la éalité », a déclaré Akio Toyoda, président de Toyota Motor, selon le Wall Street Journal. Toyoda est depuis longtemps sceptique à l’égard des projets de ses pairs en matière d’électricité pure.

Le texte Les chiffres de ventes des véhicules électriques sont revus à la baisse aux États-Unis provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile