Les clochers de la Cathédrale sont finalement restaurés

le jeudi 2 novembre 2023

Les travaux qui ont mené à la restauration des clochers de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile se sont amorcés en 2015 et ont écemment pris fin, au grand plaisir du curé Normand Bergeron et de la gérante de Fabrique Martine Hébert.  

« On a clôturé la restauration et on peut maintenant célébrer avec plein de gens qui ont fait partie du succès de cette entreprise, la communauté, les paroissiens, les gens de la communauté », ont lancé les deux principaux intéressés qui ont soutenu à bout de bras ce projet grandiose et coûteux.  

« Nous aurons éussi en huit ans ce qui devait à l’origine se faire en huit ans, mais nous pourrons célébrer avec nos fidèles lors de la messe du 19 novembre à 10 h 30, trois jours avant la Fête de Sainte-Cécile, notre patronne. Celle-ci est soulignée le 22 novembre », mentionne Normand Bergeron qui est arrivé à la paroisse en 2016, quelques mois après le début des travaux.

Longue haleine

En fait, les travaux étaient rendus nécessaires pour la sécurité de tous après l’incendie d’il y a deux décennies qui a frappé la Cathédrale. Le mortier des pierres ornant la façade des clochers s’était désagrégé. Les entrepreneurs ont défait une à une les 13 000 pierres afin de les nettoyer et de les replacer sécuritairement.

La campagne de dons Une pierre à la foi avait demandé un financement de 100 $ pour chaque pierre, soit une somme de 1,3 M$. « Des gens ont donné 5 $, des entreprises ont offert des milliers de dollars, mais chaque don est important, parce que ça a été beaucoup plus dispendieux que ce qui était prévu. Et nous l’avons fait pratiquement sans financement extérieur. Il y a d’autres travaux à venir, comme le parvis, les vitraux et plus encore, mais les gens sont là et nous avons des campagnes de financement qui s’en viennent », indique la gérante Martine Hébert.

Les autorités ont vu une belle solidarité de la part de la communauté paroissiale et diocésaine, mais aussi du CPAQ, le Conseil du patrimoine religieux du Québec qui a facilité une grande partie du financement. « Le contexte économique est difficile pour tous, mais nous avons géé avec probité, si bien que nous arrivons avec ce beau ésultat. Nous remercions 13 000 fois les pierres vivantes, tous ceux qui ont fait partie des comités, qui ont investi talent et argent pour soutenir leur église », mentionne Normand Bergeron qui entend remercier les gens présents lors de la célébration du 19 novembre.

Le bingo au profit de la paroisse est prévu le 9 décembre alors qu’un concert 100 % NOËL, du Big-Band du Suroît en la Cathédrale Sainte-Cécile est prévu le dimanche 19 décembre à 14 h. Les deux rendez-vous sont des campagnes de financement qui permettront d’entreprendre d’autres travaux.