Les Coteaux pourrait disposer d’un plan directeur des réseaux d’ici la fin de l’année

le mercredi 4 septembre 2024

Les Coteaux, à l’image de la région, n’a pas été épargné par les quelque 225 mm de pluie qui sont tombés le 9 août. Une catastrophe naturelle qui permis de voir les capacités des réseaux. Des réseaux pour lesquels la municipalité projette des travaux sur une période de sept ans pour améliorer la situation. 

Lors de la séance du conseil municipal du 20 août, le maire Sylvain Brazeau a parlé des pluies diluviennes survenues plus tôt dans le mois comme si le ciel nous était tombé sur la tête. Il a laissé savoir qu’il venait de vivre la semaine la plus éprouvante depuis qu’il avait été élu à la tête de la municipalité de Les Coteaux.

«Nous savons que nous serons susceptibles de faire face de plus en plus fréquemment aux aléas provoqués par les changements climatiques, a-t-il souligné avant la période de question. La dernière catastrophe a mis en relief certains points faibles de la municipalité sur lesquels elle travaille déjà à améliorer.

D’ici la fin de l’année, un plan directeur des réseaux devrait être déposé. Un document qui permettra de connaître l’état de l’ensemble des conduites du réseau pluvial et sanitaire. Les Coteaux aura une idée des travaux à venir et établir une priorité parmi ceux-ci.

«Entre-temps, des travaux ont tout de même lieu et d’autres font déjà partie d’une programmation», a indiqué la directrice générale adjointe Audrey Caza. 

Une résolution adoptée lors de la séance du mois dernier propose un échéancier de sept ans pour certains travaux. Aux postes de pompage Lippé, Delisle, Principale, Sauvé, l’augmentation de la capacité, la séparation du réseau unitaire ou la réfection de conduites est prévue.

Des travaux onéreux, mais pour lesquels, Les Coteaux vise l’octroi de subventions, notamment de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) ou du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

Depuis mai, la municipalité travaille à la rédaction d’un règlement sur la gestion des eaux pluviales. Son adoption devrait être faite une fois le plan directeur des réseaux déposé.

Pour compléter, de nouveaux règlements d’urbanisme devraient être adoptés d’ici la fin de l’année.