Les pertes de VinFast approchent les 800 millions de dollars avant l’introduction en bourse aux États-Unis

le dimanche 18 juin 2023

La perte nette de VinFast s’est creusée à 14,1 trillions de dongs (792 millions de dollars) au premier trimestre, avant que le fabricant vietnamien de véhicules électriques ne fasse une offre publique d’achat aux États-Unis cette année.

L’homme le plus riche du Viet Nam en difficulté

Soutenue par l’homme le plus riche du Viêt Nam, Pham Nhat Vuong, VinFast prévoit une entrée en bourse aux États-Unis en fusionnant avec la société d’acquisition Black Spade Acquisition Co. au cours du second semestre de cette année. L’opération, qui devrait être achevée d’ici le 20 juillet, donnerait à VinFast une valeur en capital d’environ 23 milliards de dollars. Pour le moment, la société s’attend à des pertes d’exploitation et à des pertes nettes plus importantes à court terme, car elle doit augmenter la production de véhicules, créer des usines (dont une gigantesque aux États-Unis) et financer les efforts de marketing, de vente et de service après-vente, a-t-elle déclaré dans un document réglementaire américain.

Les premiers modèles arrivent

VinFast a commencé à expédier les premiers modèles VF8 au Canada, mais elle s’aventure sur un marché de plus en plus concurrentiel, avec Tesla qui réduit les prix et met la pression sur des grands constructeurs comme Ford et General Motors. VinFast prévoit des ventes de 45 000 à 50 000 unités cette année et a déclaré qu’elle pourrait produire des camionnettes électriques, une petite voiture et d’autres modèles, en fonction de la demande du marché.

Une mise en marché qui coûte cher

Le soutien de Vuong à VinFast a coûté cher. La société mère Vingroup JSC, ses filiales et ses prêteurs externes ont déployé environ 9,3 milliards de dollars pour financer le fabricant de VÉS entre 2017 et fin mars 2023, selon le dépôt. La perte de 792 millions au premier trimestre s’ajoute aux 545 millions du trimestre précédent.. Le mois dernier, Vuong a déclaré que VinFast pourrait être rentable après 2025 si les opérations se déroulaient « sans heurts » et que la société pourrait atteindre le seuil de rentabilité d’ici la fin de l’année prochaine.

Un nouveau calendrier de production pour les États-Unis

Le fabricant semble également s’être éloigné d’un calendrier de production pour son usine en Caroline du Nord. En mars, VinFast a indiqué que la production dans cette usine, qui n’a pas encore été construite, ne commencerait pas avant 2025. Elle a supprimé cette référence temporelle dans sa dernière déclaration, se contentant d’indiquer que les travaux de préconstruction de l’usine ont commencé au troisième trimestre de l’année dernière. L’usine devrait avoir une capacité initiale de 150 000 véhicules par an, puis monter en puissance pour atteindre environ 250 000 véhicules par an. L’entreprise ne précise pas quand elle prévoit d’atteindre ces niveaux de capacité.

Avec des renseignements d’Autoblog

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