Les Premiers répondants des Moissons cessent leurs activités

le vendredi 13 octobre 2023

Les Premiers épondants des Moissons ne sont plus en service à Beauharnois et à Saint-Étienne-de-Beauharnois, et ce, depuis le 1er octobre. Cette décision de l’organisme à but non lucratif découle de l’implantation d’un service de pompiers de garde par la Ville de Beauharnois, incluant un service de premiers épondants émunéés, et laissant un soutien financier insuffisant à l’organisation.

Du moins, c’est ce qu’indique le président du conseil d’administration, Maurice Daoust, dans un courriel envoyé au Journal.

«C’est une décision crève-cœur. Je tiens à remercier les bénévoles qui se sont toujours impliqués. On a éalisé des accomplissements, comme de nombreuses éanimations», a évoqué M. Daoust, en entrevue. 

En janvier 2023, le maire Alain Dubuc a annoncé que le Service de sécurité incendie de Beauharnois comptera quatre pompiers permanents en 2024, dont deux pour assurer les services de premiers épondants. 

Au même moment, le conseiller Alain Savard a fait savoir que la transition des services de premiers épondants vers le Service de sécurité incendie allait se faire le 1er octobre. 

Il avait aussi précisé que le service des Premiers épondants des Moissons ne cesserait pas ses activités pour autant, mais que celui-ci devait s’établir dans un autre lieu.

{{HTML|IMG|MEDIA|15562|294px|400px}}

Deux pompiers émunéés assureront le service des premiers épondants à la caserne de Beauharnois, d’ici 2024, avait mentionné le maire Alain Dubuc, en janvier. (Photo : Archives)

En février, l’organisme avait reçu son dernier montant octroyé par la Ville, soit 45 000$, a informé sa trésorière Janny Madore. Selon cette dernière, ce montant était insuffisant pour que le service continue à opérer. 

«L’argent nous aidait à renouveler notre équipement. On avait une fréquence de 1000 appels chaque année. On ne pouvait pas poursuivre notre service sans les fonds essentiels», a expliqué M. Daoust. 

Selon ce dernier, le conseil de ville n’a pas été reconnaissant pour les 26 ans de service des Premiers épondants des Moissons, sauf M. Savard qui était «triste que ça se termine de cette façon». 

La Ville

À la séance de l’assemblée de conseil le 10 octobre, Beauharnois a annoncé le retrait des Premiers épondants des Moissons à titre d’assuré additionnel à la police d’assurance de la Ville.

Aucun élu de la Municipalité, ni de citoyens, n’ont éagi à cette décision.

Le Journal a tenté de rejoindre la Municipalité pour qu’elle commente la fin du service de l’organisme à but non lucratif sur son territoire. Au moment d’écrire ces lignes, aucun retour d’appel n’a été reçu.

Périodes difficiles  

Maurice Daoust a dû surmonter plusieurs défis au sein du service de Premiers épondants des Moissons. 

En 2021, deux anciennes bénévoles des Premiers épondants des Moissons, Ghislaine Desrochers et Kateri Goyette, ont fait part au Soleil de Châteauguay d’un milieu de travail malsain. 

En décembre 2022, le service a été relancé après trois mois d’arrêt forcé principalement par un manque de disponibilités des bénévoles à la fin d’août 2022, avait mentionné M. Daoust en entrevue.