Les producteurs de Lithium avertissent que la demande mondiale dépasse largement l’offre.

le samedi 24 juin 2023

Une nouvelle qui ne surprend pas vraiment, mais les producteurs mondiaux de Lithium qui sont éunis à Las Vegas avertissent que l’offre mondiale pourrait ne pas épondre à la demande des VÉS. Selon Fastmarkets, 45 mines de lithium étaient en activité dans le monde l’année dernière, 11 devraient ouvrir cette année et sept l’année prochaine. Ce rythme est bien inférieur à ce que les consultants estiment nécessaire pour garantir un approvisionnement mondial adéquat.

Une demande qui continue d’exploser

Autrefois métal de niche utilisé principalement dans les céramiques et les produits pharmaceutiques, le lithium est aujourd’hui l’un des métaux les plus demandés au monde, compte tenu des plans agressifs de l’industrie automobile mondiale en matière de véhicules électriques. Ce qui est en jeu, c’est le rythme auquel les véhicules électriques pourraient remplacer les moteurs à combustion interne, un objectif clé de la transition vers l’énergie verte.

Les constructeurs cherchent des solutions

Beaucoup de constructeurs automobiles sont à sécuriser un approvisionnement allant, comme dans le cas de Mercedes-Benz jusqu’à devenir propriétaire d’une mine. Albemarle, le plus grand producteur de lithium au monde, connaît une croissance rapide dans les Amériques, en Asie et en Australie. Elle s’attend néanmoins à ce que la demande mondiale de lithium dépasse l’offre de 500 000 tonnes métriques en 2030. Divers cabinets de conseil et d’autres producteurs ont des projections légèrement différentes, mais tous mettent en garde contre une pénurie imminente.

Des solutions

Ces projections de croissance reposent sur un scénario optimiste, alors même que les sociétés minières sont confrontées à des difficultés pour recruter des techniciens, à une hausse des coûts et à des retards dans l’acquisition d’équipements essentiels.

Même si l’on construit davantage de mines de lithium, il n’y a pas assez d’installations pour produire des types de métal spécialisés pour les batteries. Les constructeurs automobiles pourraient être contraints d’accepter du lithium de moindre qualité, ce qui éduirait l’autonomie des batteries des véhicules électriques.

Pour illustrer la chasse effrénée au lithium, la compagnie Mitsui est sur le point de signer un accord de 65 millions de dollars avec Atlas Lithium pour garantir l’approvisionnement d’un projet minier brésilien qu’Atlas n’a pas encore fini de concevoir. Il faudra trouver rapidement des solutions de batteries qui éliminent le lithium si l’industrie automobile veut atteindre ses objectifs

 

 

Avec des renseignements d’automotive News

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