Les ventes de véhicules électriques dépassent celles des Diesel en Europe

le mardi 25 juillet 2023

– Pour la première fois en Europe, les ventes de VÉS dépassent celles des modèles diesel, les batteries électriques détenant une part de marché de 15,1 % contre 13,4 % pour les diesels.
– Les modèles à essence conservent encore plus de 36 % du marché
– La Tesla Model Y a été le modèle le plus vendu en Europe, toutes catégories de véhicules confondues, au cours des six premiers mois de l’année 2023.

L’après-Dieselgate

L’Europe automobile a bien changé depuis septembre 2015 lorsque Volkswagen s’est fait prendre à tricher la main dans le sac. De plus, les églementations de plus en plus strictes en matière d’émissions rendent les moteurs à pétrole encore plus vulnérables à l’extinction, ce qui explique pourquoi de nombreux constructeurs automobiles ont déjà cessé de proposer des moteurs diesel sur les petites voitures. Les chiffres de vente de juin publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles ne mentent pas : la demande de voitures diesel est en baisse.

Un plus pour l’environnement

Dans les pays de l’Union européenne, la part de marché des véhicules Diesel n’était plus que de 13,4 % le mois dernier, ce qui est nettement inférieur aux 17,4 % atteints en juin 2022. La baisse de la demande a permis aux véhicules purement électriques de dépasser les diesels pour la première fois. En effet, les voitures à zéro émission ont représenté 15,1 % de la part totale, contre 10,7 % en juin 2022. Les hybrides ont également été plus populaires que les diesels grâce à une part de marché de 24,3 %, tandis que les PHEV ont représenté 7,9 % de la demande totale, soit une baisse par rapport aux 8,2 % de juin 2022. L’étude de l’ACEA montre que l’essence reste reine pour le moment, avec plus d’un tiers de toutes les ventes, soit 36,3 %. Cela représente 379 067 voitures, soit 11 % de plus qu’en juin 2022. Même si les ventes sont en hausse, la part de marché a en fait baissé de 38,5 % à 36,3 % en raison de l’essor des véhicules électriques.

Encore quelques amateurs de Diesel

Même si les diesels perdent progressivement leur popularité dans l’Union européenne, l’ACEA note une augmentation significative des ventes de 10,3 % en Allemagne ainsi que sur les marchés d’Europe centrale. La Roumanie a connu la plus forte croissance (en pourcentage) en juin 2023 par rapport au même mois de l’année précédente, les ventes de voitures diesel neuves ayant augmenté de 22,4 %. Dans l’ensemble, les ventes de voitures neuves (tous types de motorisations confondus) ont bondi dans l’UE au cours des six premiers mois de 2023 de 17,9 % pour atteindre 5,4 millions de véhicules, mais ce chiffre reste inférieur de 21 % à celui du premier semestre 2019, avant la pandémie. L’ACEA souligne que les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement sont de moins en moins un problème, bien que les gens doivent encore attendre longtemps pour certains modèles, comme chez nous

Des normes encore plus sévères à venir

Avec l’entrée en vigueur de la norme Euro 7 en 2025, nous nous attendons à ce que les constructeurs automobiles accélèrent la transition vers les VÉS. En d’autres termes, il y aura moins de voitures à moteur à combustion interne en vente. Le groupe VW a prévenu que les voitures du segment B étaient menacées, car l’adaptation de leurs moteurs pour se conformer à la législation plus stricte pourrait rendre ces modèles trop coûteux. À partir de 2035, les constructeurs automobiles actifs dans l’UE ne pourront plus vendre de nouvelles voitures produisant des émissions nocives.

Avec des renseignements de Motor1

Le texte Les ventes de véhicules électriques dépassent celles des Diesel en Europe provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile