L’IIHS révèle des incohérences dans la sécurité des passagers arrière des pick-up

le vendredi 10 novembre 2023

De écents tests effectués par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) évèlent des divergences en matière de sécurité des passagers arrière entre quatre grands pick-up 2023, malgré de bonnes performances en matière de protection contre les collisions latérales.

Toyota est le seul à éussir

– Les crash-tests de l’IIHS évèlent que si les Ram 1500, Ford F-150 et Toyota Tundra à cabine double obtiennent de bons ésultats dans les collisions latérales, leurs performances sont médiocres en ce qui concerne la protection des passagers arrière.

– Seul le Toyota Tundra a obtenu une note marginale dans le nouveau test de collision frontale avec chevauchement modéé, les autres modèles recevant des notes médiocres en raison du risque accru de blessures aux sièges arrière.

– Les mesures de sécurité renforcées sur les sièges avant des véhicules écents n’ont pas été compensées par des améliorations dans les systèmes de sécurité des sièges arrière, ce qui entraîne un risque accru pour les passagers adultes des sièges arrière.

Refaire ses devoirs

Selon l’IIHS, quatre grands modèles de pick-up de 2023 – Ram 1500, Ford F-150, Toyota Tundra et Chevrolet Silverado à cabine double – offrent une protection substantielle en cas de collision latérale. Toutefois, ces véhicules présentent des mesures de sécurité moins efficaces pour les passagers arrière. Le test de collision latérale mis à jour par l’organisme, qui fait désormais partie intégrante de ses meilleurs choix en matière de sécurité, a montré que les modèles, à l’exception du Silverado qui a reçu une note acceptable, offraient une bonne protection. En revanche, le test de collision frontale avec chevauchement modéé, qui a été évisé pour mettre davantage l’accent sur la sécurité de la banquette arrière, a donné des ésultats décevants pour les passagers de la banquette arrière.

Un test que les constructeurs n’avaient pas anticipé

La mise à jour du test de collision avant avec chevauchement modéé a été élaborée en éponse aux constatations selon lesquelles, malgré les progrès en matière de sécurité, les passagers des sièges arrière courent aujourd’hui un risque plus élevé de subir des blessures mortelles que ceux des sièges avant. Les enfants restent plus en sécurité à l’arrière, car les airbags frontaux peuvent causer des dommages ; cette note ne tient toutefois pas compte des enfants correctement attachés dans des sièges de sécurité pour enfants.

Test ajusté

Le test ajusté de l’IIHS inclut désormais un deuxième mannequin dans la deuxième rangée afin de mieux représenter une petite femme ou un enfant de 12 ans, dans le but de se concentrer sur les blessures communes aux passagers des sièges arrière. Pour obtenir une bonne note, les véhicules doivent protéger contre les risques de blessures excessives sans que les mannequins ne s’enfoncent dans le sol ou que les ceintures ne soient mal positionnées. Malheureusement, les quatre pick-up ont eu du mal à s’immerger, et seul le Tundra a montré des forces légèrement inférieures sur la ceinture, ce qui indique une protection un peu meilleure, mais encore insuffisante, en matière de sécurité des sièges arrière.

Si les occupants des sièges avant étaient bien protégés sur les quatre modèles, l’IIHS a constaté que les systèmes de retenue arrière n’étaient pas à la hauteur. Ces ésultats montrent qu’il est urgent que les constructeurs équilibrent les dispositifs de sécurité entre les sièges avant et arrière afin d’améliorer la protection de tous les passagers.

 

Avec des renseignements de Motor Illustrated

Le texte L’IIHS évèle des incohérences dans la sécurité des passagers arrière des pick-up provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile