L’Île-des-Patriotes de nouveau accessible

le vendredi 16 août 2024

L’accès aux espaces publics entourant le Camp Bosco a été réouvert vendredi matin.

«… quelques heures avant notre audience pour faire entendre notre demande d’injonction, la barrière qui bloquait l’accès à plusieurs lieux publics a été ouverte», a fait savoir le maire Miguel Lemieux sur sa page Facebook.

Celui-ci indique qu’une entente temporaire a été conclue avec la FRAS afin de redonner l’accès aux citoyens le plus rapidement possible, dont les détails seront publiés sous peu.

Aussi, la Ville entrend travailler au cours des prochaines semaines pour faire en sorte de faire reconnaître formellement son droit de passage et clarifier les rôles et responsabilités des 3 propriétaires qui cohabitent sur cette île située sur le territoire de Coteau-du-Lac (le gouvernement du Québec, la FRAS et la ville de Salaberry-de-Valleyfield).

D’ici là, l’île des Patriotes est à nouveau accessible pendant la journée.

Rappelons que la Fondation des Ressources alternatives du Sud-Ouest (FRAS) a fermé l’accès au site au début d’août, après avoir été victime de plusieurs gestes pouvant porter atteinte à sa clientèle. Une décision qui a été fortement contestée par la Ville et par de nombreux citoyens utilisateurs du site.