L’UAW étend ses mesures de grève contre GM et met fin au conflit avec Stellantis

le lundi 30 octobre 2023

Les Travailleurs unis de l’automobile ont étendu leur grève contre General Motors samedi pour inclure leur usine de moteurs de Spring Hill, dans le Tennessee, une décision qui pourrait entraver la production de gros pick-up de GM et augmenter ses pertes financières.

On commence une 7e semaine de grève

L’extension de la grève de sept semaines laisse GM comme le seul constructeur automobile de Detroit sans accord contractuel. Stellantis a conclu un accord avec les Travailleurs unis de l’automobile samedi et Ford mercredi. Ces accords ont permis aux travailleurs d’obtenir une augmentation record de 25 % de leurs salaires sur le contrat de 4-1/2 ans et permettent aux entreprises de relancer leurs lignes de montage rentables de camions.

Encore des frictions chez GM

Chez GM, des sources proches des négociations ont indiqué que les points de friction dans les négociations avec les Travailleurs unis de l’automobile incluent les avantages de retraite et les questions liées aux travailleurs temporaires. GM compte plus de retraités que Ford ou Stellantis, et les augmentations des prestations de retraite pour les travailleurs embauchés avant 2007 coûtent plus cher à GM qu’à ses concurrents.GM a déclaré dans un communiqué que deux de ses grandes usines de pick-up pourraient être touchées par la grève de Spring Hill et qu’elle souhaitait parvenir à un accord rapidement.

Pas de moteurs, pas de camions

L’usine de Spring Hill, qui emploie 4 000 travailleurs, fournit des moteurs à neuf usines d’assemblage qui produisent plusieurs des véhicules les plus vendus et les plus rentables du constructeur.

ACCORD AVEC STELLANTIS

L’accord avec Stellantis suit le modèle établi par les Travailleurs unis de l’automobile et Ford. Les accords se traduiront par une augmentation totale de plus de 33 % lorsque l’on tiendra compte de la compensation et du coût de la vie. Les contrats commenceront par une augmentation initiale de 11 %.

Retombé dur le coût des véhicules

Ford estime que le nouveau contrat ajoutera de 850 à 900 dollars de coûts de main-d’œuvre par véhicule. Tesla avait déjà un avantage de coût de main-d’œuvre d’environ 20 dollars par heure, ont déclaré des analystes.

Avec des renseignements de Reuters

 

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