Maltéus a versé sa dernière bière

le jeudi 15 août 2024

En opération depuis 2013, la microbrasserie Maltéus a annoncé sa fermeture le jeudi 15 août sur sa page Facebook.

« C’est avec un cœur lourd que nous vous annonçons la fermeture définitive de la microbrasserie Maltéus. Après plusieurs années de passion, de partage, et de créations brassicoles, nous avons pris la décision difficile de tirer notre révérence », peut-on y lire, en plus des remerciements adressés à la clientèle et aux employés de l’établissement.

Nous avons tenté de rejoindre les propriétaires pour connaître les raisons de cette fermeture, mais nos appels sont restés lettre morte.

Dans un récent dossier sur les microbrasseries publié par le Journal, des microbrasseurs faisaient état d’une nouvelle réalité du marché qui rendait leur survie plus difficile.

Marc-Olivier Houle de Brasserie Barabas, entre autres, mentionnait que le monde de la microbrasserie n’allait pas bien depuis quelque temps, notamment en raison du prix des ingrédients qui sont en hausse et sape la marge de profit. Le grain et le houblon ont aussi vu leur prix augmenter au cours des dernières années, tout comme les boîtes en carton ou les clips de plastique.

Propriété d’Édric Lériger et Cédric Goupil, la microbrasserie Maltéus a vu le jour en 2013, rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Au début, elle vendait ses bières uniquement sur place. Ses différentes bières portent d’ailleurs des noms évocateurs de l’histoire campivallensienne. 

(Photo Facebook)

En 2016, elle a agrandi ses espaces pour offrir un service de remplissage de bière grâce à des cruchons que les gens pouvaient se procurer sur place. 

Plus tard, ses produits ont pu être mis en cannettes pour être disponibles dans certains dépanneurs ou épiceries de la région. Une terrasse extérieure a aussi été aménagée pour dégustation sur place en été.

La microbrasserie a également pris part à de nombreuses éditions du Festi-bières du Suroît.

Cette fermeture vient s’ajouter à celle de la microbrasserie Champ libre, à Mercier, annoncée récemment.