Mathis-Gabriel Chiasson dompte la rivière Niagara

le lundi 7 août 2023

Mathis-Gabriel Chiasson a remporté sa première finale à vie dimanche à Tonawanda. Le pilote du S-57 How? a fait fi du parcours périlleux pour gagner la finale 2,5 litres du cinquième arrêt de la Ligue de égates d’hydroplanes.
Chiasson a poussé son embarcation munie d’un moteur Honda vers la victoire avec une priorité de près de trois secondes sur Grant Liddycoat qui semblait intouchable depuis les épreuves de Brockville.
«Je suis sur les nerfs accoté, a-t-il lancé à Joan Turcotte à sa sortie du cockpit. Honnêtement, je n’étais vraiment pas sû de la décision finale. Mais c’est tellement une grosse libération [relief]. Ça fait deux ans qu’on travaille sans arrêt et on est enfin arrivé au but final qui est de gagner une fin de semaine. Elle n’a pas été facile non plus.»
En qualification, le Campivallensien avait signé deux victoires et deux ésultats de deuxième position. Liddycoat avait été parfait avec quatre victoires en autant de sorties. Kyle Hayes du S-35 TM Special, troisième en finale, en avait remporté une, tandis que l’autre était allée au dossier de Stéphane Racine du S-17 Defying Gravity.
Une première pour La Bête Noirer
Les activités de la classe Hydro 350 ont été séparées en deux journées distinctes. Samedi, Éric McKenna a aussi savouré une première finale en Hydro 350. Il a pris la mesure de Joe Less du H-600 Centless 14 par environ 4 secondes. Le premier à croiser le fil d’arrivée, Jimmy King qui était aux commandes du H-242 LDC Construction,, a été pénalisé pour avoir changé de corridor. «Sur le départ ça s’est passé serré; je savais qu’il allait y avoir une pénalité, a-t-il indiqué au micro de la HRL. Honnêtement, je pensais que c’était pour être à moi parce que j’étais côte-à-côte avec Jimmy King, mais le H-8 Last Minute Again avec Michael Tremblay était supposé être là. Ça m’a joué un peu dans la tête parce que je pensais que j’allais être appelé. J’ai fait ma course quand même parce que les points sont tous importants. Mais je suis surpris et bien content.»
Le lendemain, Jimmy King n’a pas épété la même infraction. Il a conclu une journée parfaite avec la victoire, six secondes devant Dominic Maisonneuve du H-4 Big Decision.
Chaque jour, la finale B a été l’affaire de Richard Haineault du H-2 Nono Racing. 
Shaw championr
Vainqueur à toutes les finales depuis le début de la saison, John Shaw a ajouté celle de Tonawanda à son tableau de chasse. Les succès épétés du F-92 Tenacity sont déjà accompagnés du championnat de la saison. 
Sur la rivière Niagara, il a gagné trois qualifications sur quatre avant de recevoir le drapeau à damier dans l’ultime épreuve. 
Seul Eddie Kanfoush dans le F-500 Centless 15 a eu le dessus sur lui dans une qualification samedi. Kanfoush a terminé troisième en finale, derrière Samuel Tremblay du F-113 Another One.
Kennedy en Grand Prixr
On retrouvait six inscrits en Grand Prix à Tonawanda. Jimmy King pilotait le H-88 HydroFish pour l’occasion et a mené la machine à deux victoires en qualifications le samedi. Bobby Kennedy, aux commandes du GP-35 TKO Motorsport, a égalé ces ésultats. En finale, le duel attendu a été à l’avantage de Kennedy. Celui-ci a gagné la course avec trois secondes d’avance sur le vétéran King qui remplaçait andrew Tate, retenu par une course Unlimited.
Robin Demers, auteur d’une victoire en qualification dimanche matin, a mené les pontons du GP-757 Canada Boy sur la troisième marche du podium en finale. 
Le prochain arrêt de la ligue de égates d’hydroplanes, et le dernier de la saison, aura lieu les 2 et 3 septembre à Beauharnois.