Mathis-Gabriel Chiasson toujours le maître à Tonawanda

le lundi 5 août 2024

Pour la deuxième année de suite, Mathis-Gabriel Chiasson a réussi à dominer les vagues de la rivière Niagara.

Aux Régates de Tonawanda, le pilote du S-57 How? a remporté la finale 2,5 litres avec une priorité de près de 5 secondes sur son plus proche poursuivant, Kenneth Brodie III du S-50 Centless 15.

Lors des qualifications, Chiasson avait mérité deux victoires et soutiré un résultat de deuxième position pour se rapprocher de la perfection avec 96 points sur un maximum disponible de 100.

Jacob Haineault, auteur des mêmes résultats en qualifications aux commandes du S-2 Novo Racing, a complété le podium.

Le GP-35 mis K.-O. avant la finale

Les spectateurs attendaient le duel entre Bobby Kennedy et Ken Lupton en finale Grand Prix. Les pilotes du GP-35 TKO Motorsport et du GP-577 Lucas Oil avaient été les seuls à boucler le tour sous les 30 secondes lors des essais chronométrés. Les deux rivaux ont obtenu les mêmes résultats lors des qualifications.

Cependant, lors de sa troisième vague, le GP-35 a été victime d’un contact avec le GP-71 The Wild One, piloté à Tonawanda par Kent Henderson. Les dommages ont été assez importants pour que Kennedy soit contraint à couper court à ses aspirations de victoire.

En finale, Ken Lupton ne l’a pas eu facile pour autant. C’est par moins de deux secondes qu’il a pris la mesure de Ken Brodie II du GP-50 Intensity.

Le Néo-Zélandais Jack Lupton du GP-33 Lupton Motorsport a complété le podium.

Ken Lupton a remporté la finale Grand Prix avec une priorité de moins de deux secondes sur Ken Brodie II. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

King père

En l’absence de Bobby King, retenu par une course en classe Unlimited, son père Jimmy était derrière le volant du H-242 LDC Construction. Le vétéran n’a pas déçu, avec deux victoires lors des qualifications, puis une autre, lors de l’ultime course en classe Hydro 350. Paul Barber du H-52 Legacy 1 et Marc Lecompte du H-104 Gestion Unick l’ont accompagné sur le podium.

Cette classe a encore une fois démontré sa parité, avec dix vainqueurs différents lors des 12 qualifications au programme. Outre King, Haworth est le seul qui en a remporté deux. Toutefois, le H-924 Game On a subi des dommages qui l’ont empêché d’enregistrer des points le dimanche. 

Lors d’une épreuve consolation, Martin Rochon a été victime d’un accident au départ. Le H-773 RTX Wheels a subi des dommages importants après s’être fracassé sur l’eau avant de terminer son embardée à la renverse.

Jimmy King est toujours compétitif lorsqu’il prend place dans un cockpit. Il l’a démontré à Tonawanda en prenant la relève de son fils dans la classe Hydro 350. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

L’écart se resserre

Avec une course à faire au calendrier de la Ligue de régates d’hydroplanes, le classement est serré au sommet de la classe Formule 2500. Grant Liddycoat a terminé en deuxième position, tandis qu’Eddie Kanfoush a été exclu du podium. Si bien que le pilote du F-97 Send It a réduit l’écart à 10 points sur son opposant qui manœuvre le F-500 Centless 16.

La finale a été remportée par John Shaw à bord du F-92 Tenacity. Le Campivallensien Samuel Tremblay est aussi grimpé sur le podium avec le F-113 Another One. 

John Shaw du F-92 Tenacity a devancé Grant Liddycoat du F-97 Send It en finale Formule 2500. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Le prochain rendez-vous de la HRL aura lieu les 31 août et 1er septembre à Beauharnois.