Mission accomplie pour les Braves au repêchage de la LHJAAAQ

le mardi 18 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

L’entraîneur-chef et directeur général des Braves de Valleyfield, Bruce Richardson s’est montré très satisfait du repêchage de son équipe lors des assises de la Ligue de hockey junior AAA du Québec tenues samedi à Valleyfield.

« Nous voulions aller dans notre identité, avec des joueurs rapides, intenses et qui compétitionneront. Nos recruteurs ont fait un excellent travail, c’est ce que je leur avais demandé. L’an dernier je suis arrivé alors que la saison était commencée, mais là, je veux des joueurs qui ressemblent à mon système de jeu », indique l’homme de hockey qui se dit toutefois à la merci des décisions des équipes du majeur pour orienter son équipe.

« Cette saison, il y a plusieurs 20 ans qui vont faire les camps du majeur et qui nous appartiennent. On va voir comment on va gérer tout ça, mais aussi essayer de bâtir le meilleur programme possible pour les garder ici au Québec et ne pas les voir aller tenter leur chance ailleurs au Canada. C’est devenu un enjeu », lance Bruce Richardson.

Des sélections de qualité

« Je suis extrêmement content de notre repêchage parce que nous avions ciblé huit joueurs et nous avons réussi à la ramasser. En plus, on a réussi à ajouter un agent libre en Nathan Guinois Charbonneau, qui jouait U17 à Charles-Lemoyne et qui fera le midget AAA l’an prochain. On pourrait le voir atterrir chez nous un jour », affirme Richardson, emballé.

Ainsi, les Braves qui parlaient au premier rang de l’encan annuel ont arrêté leur choix sur Matis Ouellet, un attaquant originaire de Rouyn-Noranda et qui a passé les trois dernières saisons dans la LHJMQ, dont les deux plus récentes avec les Foreurs de Val d’Or. Les Braves parlaient alors grâce à un échange avec le Phoenix de Montréal de qui ils avaient obtenu le premier choix.

Ils ont par ailleurs exécuté un bon coup en transigeant avec le Titan de Princeville pour le 3e choix au repêchage, plutôt que le 7e. Avec cette sélection, les Braves ont acquis Antoine Roy, un défenseur des Grenadiers de Châteauguay M18AAA.

Lors de la seconde ronde, avec les 20e et 25e choix au total, les hommes de Bruce Richardson ont mis la main sur Noah Cziment, un centre M18AAA des Intrépides de Gatineau et William Frenette, originaire de Sainte-Clothilde-de-Châteauguay, également un centre M18AAA, mais lui, des Grenadiers de Châteauguay.

Quatre choix qui font l’affaire des Braves

Au cours des rondes suivantes, les Campivallenseins ont jeté leur dévolu sur Samuel Roy en 3e ronde, 33e au total, un ailier droit de 16 ans des Riverains du Collège Charles-Lemoyne M18AAA. Maddox Guérin, 47e choix, en 4e ronde, un ailier de 17 ans, de la Polyvalente Marcel-Landry M18 D1 a été le choix suivant.

Olivier Tétreault, un défenseur de Saint-Michel, qui évoluait pour les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne M17AAA, a été sélectionné en 5e ronde, 58e au total, avant que Lucas Perreault, en 6e ronde, le 71e choix au total ne devienne le dernier joueur sélectionné par Valleyfield. L’ailier droit, de 16 ans, originaire de Val d’Or, évoluait avec les Forestiers d’Amos M18AAA la saison dernière.

« En plus, nous avons réussi à ajouter à titre de joueur protégé, Hugo Brisebois, de Saint-Constant, qui pourrait venir jouer chez nous s’il n’évolue pas avec le Drakkar de Baie-Comeau cette saison », se réjouit Bruce Richardson qui convoquera les joueurs pour un pré-camp les 10 et 11 août, ainsi que le camp une semaine plus tard. « Nous allons aussi envoyer des invitations à des joueurs qui n’ont pas été sélectionnés et qui pourraient venir tenter leur chance. On pourrait trouver un diamant dans un rocher, on ne sait pas », conclut l’entraîneur-chef qui a hâte de présenter une équipe compétitive dès les premiers coups de patin. La saison régulière devrait s’amorcer début septembre.