Moisson Sud-Ouest: de nouveaux locaux rénovés et bientôt agrandis

le mercredi 3 juillet 2024

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest est dorénavant bien installée depuis le début juin dans ses nouveaux locaux du chemin Larocque dans des espaces rénovés et qui seront bientôt agrandis, a-t-on appris lors de notre visite des lieux.

En effet, une aide financière de 1 M$ accordée dans le cadre du programme des Infrastructures de Banque Alimentaire Québec permettra de procéder aux agrandissements très prochainement, un projet de 1,9 M$ qui n’était pourtant prévu que d’ici quelques années, se réjouit Yan Ouellet, directeur communications et philanthropie de l’organisme. 

Une campagne est toujours en cours pour amasser la balance des coûts.

«Les activités de notre section entrepôt ont été transférées au nouvel emplacement en février et la transition a pu se faire sans aucun bris de service auprès de nos 80 organismes bénéficiaires», mentionne M. Ouellet. Les travaux de rénovation sont pas mal avancés (l’administration a emménagé au début de juin) mais avec l’annonce de cette subvention, nous avons tout arrêté pour y aller dès maintenant avec les plans et devis des agrandissements.»

Le nouvel édifice de Moisson Sud-Ouest, où logeait l’organisme Surbois, occupe une superficie de 13 500 pieds carrés, soit près du double des anciens locaux de la rue Webb. Ils passeront éventuellement à près de 21 000 pieds carrés au terme des prochains agrandissements. 

Les espaces de réfrigérations seront doublés dans le nouvel immeuble, un aspect important de la préservation des aliments. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Les rénovations permettront de nouveaux aménagements mieux adaptés aux besoins de l’organisme, au niveau des bureaux des espaces d’entreposage, salle de conférence, vestiaires, et surtout des espaces réfrigérés, qui seront doublés. Ils favoriseront aussi une meilleure coordination des opérations au quotidien.

Le personnel et les bénévoles de Moisson disposeront de plus d’espace pour traiter les denrées alimentaires recueillies auprès des donateurs. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Un réseau solide et professionnel

La mise en place d’un programme d’infrastructures au sein de Banque alimentaire Québec, financé par le gouvernement du Québec vise à renforcer l’efficacité du réseau, qui doit composer en distribuant plus de denrées sur de courts laps de temps.

Comme pour les autres membres du réseau, la hausse fulgurante des demandes d’aide alimentaire fait que Moisson Sud-Ouest doit être une véritable entreprise de logistique à vocation communautaire. L’organisme reçoit des dons des entreprises, en produits secs, mais aussi frais, qui se comptent en dizaines de palettes à la fois. Cela requiert des installations et des équipements pouvant optimiser l’efficacité de ces activités.

Yan Ouellet montre une des nouvelles salles qui sont aménagées dans le nouvel immeuble. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

«C’est très important que les Moisson aient des centres qui soient le plus près possible des centres de distribution, mentionne Marie-Claude Bacon, présidente de Banque alimentaire Québec, qui était de passage chez Moisson Sud-Ouest le 2 juillet. L’efficacité est très importante pour desservir le plus de gens possible pour que chaque dollar soit maximisé.»

Outre l’aide alimentaire, Moisson Sud-Ouest gère également son magasin à vocation communautaire O’Hangar, dans le sous-sol de l’église de Bellerive, et une autre succursale ouvrira également à Beauharnois, rue Richardson.