Myriam Lafranchise empoche la victoire au billard à 10

le vendredi 16 août 2024

La Campivallensienne Myriam Lafranchise a remporté un quatrième titre canadien de billard, mais un premier au jeu du 10. Une performance qui l’a qualifie pour le championnat du monde qui aura lieu au Venezuela. 

«Je suis du genre à ne pas le réaliser tout de suite, a-t-elle qualifié alors que le tournoi disputé à Saint-Hyacinthe se poursuivait avec les compétitions au eu du 8 et du 9. J’ai vraiment bien joué toute la journée. J’étais dans ma bulle, bien concentrée.»

Le billard à 10 est différent du classique jeu du 9 qui est mondialement connu. «Ce n’est pas juste une boule de plus, assure la compétitrice. Tu dois appeler [caller] tes coups. Tu dois aussi terminer par la 10 que tu ne peux empocher par combine.»

À cet effet, elle a réussi le coup de la journée lorsqu’elle a envoyé la boule 2 au fond du trou après avoir dû heurter la bande.

Dans sa route vers le titre, la championne a vaincu des joueuses renommées. Du groupe, Naomie Williams, cinq fois championne canadienne, et Britanny Bryant, détentrice de 20 titres nationaux, classée 21e meilleure joueuse au monde.

Au jeu du 8, elle a terminé avec la médaille de bronze tandis qu’au jeu du 9, elle a pris le quatrième échelon.

Quatrième titre

Myriam Lafranchise détient quatre titres canadiens (2004, 2005, 2022 et 2024) et cinq championnats québécois. 
On remarque un long délai entre les deux séquences victorieuses. C’est que la sportive avait pris une pause. «J’ai recommencé à jouer durant la pandémie, a-t-elle expliqué. Au début, ça été difficile de retrouver la constance que j’avais. Mais je pratique trois heures par jour et je joue dans la Fédération de billiard du Québec.»

Son retour à la compétition se déroule aussi avec la présence de Brigitte Korak, une coach mentale. «Avec son aide, je reset entre les matchs. Dix minutes avant chaque partie, je visualise, je fais de la respiration et j’arrive prête à la table. Je suis tellement dans ma bulle, que je suis comme un robot.»

La championne remercie ses commanditaires, Groupe RCPA, Le magicien de la baguette, Karaté Viper ainsi que Brigitte Korak et Alain Martel pour sa préparation mentale et stratégique.  

Pour l’événement, elle a de bons mots pour The wining stroke, Cue sport live, Perfect rack, CBSA, Compusport, Dooly’s Sainte-Hyacinthe et Veronique Ménard.  

La Campivallensienne est désormais détentrice de quatre championnats canadiens de billard. (Photo : Gracieuseté)