Normand Amesse : «Le monde agricole a été une bonne école pour moi»

le mercredi 28 juin 2023

Le conseiller municipal du district Saint-Timothée, Normand Amesse, représente ses concitoyens depuis maintenant 25 ans aux instances municipales, d’abord à la Municipalité de Saint-Timothée puis à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Cette implication n’est pas étrangère à celle de son père qui lui, avait siégé à la commission scolaire, à la Caisse populaire, de même qu’au sein de l’Union des producteurs agricoles.

« S’impliquer au sein de la communauté, c’est une affaire de famille », mentionne M. Amesse qui, avant d’être élu une première fois en 1994, avait occupé diverses fonctions à l’Union des producteurs agricoles. «Le monde agricole a été une bonne école pour moi, dit-il, que ce soit au niveau des valeurs, du respect d’autrui et de l’humilité.»

À la table du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield, où il siège depuis 2005, ses collègues lui reconnaissent d’ailleurs son attitude de « gros bon sens.»

Après avoir complété deux mandats à l’ancienne Municipalité de Saint-Timothée, Normand Amesse a siégé au conseil provisoire menant au regroupement municipal avec Valleyfield et Grande-Ile, avant de prendre une pause. Il a ensuite été élu en 2005 dans le district Saint-Timothée au sein de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, puis éélu en 2009, 2013, 2017 et 2021. Ses 25 années de politique municipale ont été soulignées en assemblée de conseil en mai, de même que par le député Claude Reid à l’Assemblée nationale à Québec.

« Je n’ai jamais eu de plan de carrière en politique, dit-il. C’est toujours un mandat à la fois et à chaque élection je vais sur le terrain pour voir la éception des gens. Je ne veux pas m’accrocher.»

Son principal défi a toujours été de s’assurer que Saint-Timothée ait sa voix au sein de la grande ville, conscient du solide sentiment d’appartenance qu’entretiennent ses concitoyens à l’égard du patrimoine timothois. À ce défi s’ajoute celui de la conciliation familiale, du temps à consacrer à son travail d’agriculteur et à ses fonctions publiques.

Parmi les dossiers dont il se montre le plus fier pour son quartier, il note l’entente intervenue avec la Carrière Dolomite, l’Écoparc industriel dont plusieurs doutaient de la pertinence à l’origine, ou encore le développement d’infrastructures comme le Parc des Îles ou le terrain de balle Denis-McSween.

Par ailleurs, Normand Amesse ne sous-estime pas la complexité qu’ont occasionnée les travaux de l’Autoroute 30, alors que le quartier Saint-Timothée était pratiquement le seul à être affecté au sein de la ville.

Avec son vaste territoire agricole, Saint-Timothée demeure néanmoins le plus grand quartier de la ville en termes de superficie. M. Amesse souhaite travailler à la conservation de son cachet, tout en étant conscient de la densification qui s’impose au sein du tissu urbain.