«Notre réseau ne pouvait absorber une telle quantité d’eau»

le mercredi 14 août 2024

Les relents de l’ouragan Debby qui ont frappé la région le vendredi 9 août ont déversé l’équivalent d’un mois de pluie sur la région; des quantités exceptionnelles que le réseau d’égout la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’a pas été en mesure d’absorber, constate le maire Miguel Lemieux.

«Notre réseau (7860 puisards) ne pouvait absorber une telle quantité d’eau», dit-il, à l’instar de plusieurs municipalités québécoises frappées de plein fouet par cet épisode météorologique d’une forte intensité.

« Nos stations de pompage ont bien fonctionné mais nous avons reçu une trop grande quantité de pluie en même temps», note-t-il en évoquant d’autres facteurs ayant pu jouer un rôle dans les secteurs sinistrés, tels que la nature des sols, leur topographie ou la présence de clapets de sécurité dans les installations résidentielles.

En fait, des dégâts d’eau ont été répertoriés dans tous les secteurs du territoire campivallensien, ce qui démontre qu’aucun secteur ne témoignait d’une problématique particulière.

Il va sans dire que le maire Lemieux a été interpellé constamment au cours du week-end. Il a toutefois tenu à saluer le travail des pompiers et des travailleurs cols bleus de la Ville qui n’ont pas compté les heures pour venir en aide aux sinistrés, alors que plusieurs d’entre eux savaient leur propre résidence affectée.

Par ailleurs, les autorités municipales n’étaient pas encore en mesure de chiffrer exactement le nombre d’interventions ou de propriétés qui ont subi des dommages lors de cet épisode météo au moment d’écrire ces lignes.

<iframe width= »779″ height= »390″ src= »https://www.youtube.com/embed/4xPy4mWduqc » title= »La fin de semaine n'a pas été de tout repos pour les gens touchés par des inondations » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » referrerpolicy= »strict-origin-when-cross-origin » allowfullscreen></iframe>

Assurances

D’autre part, en réaction à cet événement exceptionnel, le Bureau d’assurances du Canada informe qu’en matière assurance habitation, les protections relatives aux dommages par l’eau qui provient de l’extérieur de la résidence (infiltration, refoulement d’égout, inondation) sont offertes par voie d’avenants optionnels qu’on ajoute au contrat d’assurance.

La protection spécifique contre l’inondation par le débordement d’un cours d’eau est offerte par plusieurs assureurs à certaines conditions et dans certaines zones.

Des frais de subsistance supplémentaires peuvent être remboursés lorsqu’on ne peut plus habiter sa résidence en raison d’un sinistre couvert par le contrat d’assurance. En cas de panne d’électricité, le contenu d’un réfrigérateur ou d’un congélateur sera couvert, jusqu’à concurrence du montant inscrit au contrat d’assurance.

Rappelons que les franchises prévues au contrat seront appliquées lors de réclamations. Le BAC recommande aux assurés de communiquer avec leur représentant pour faire une réclamation ou pour toute question relativement à leur couverture d’assurance.

Du côté de l’assurance automobile, les dommages causés par l’eau sont couverts, à condition que l’assuré ait ajouté la protection « Tous risques », « Accident sans collision ni renversement » ou « Risques spécifiés ». C’est le cas pour bon nombre de conducteurs.