Nous en savons plus sur les EX30 et EX90 de Volvo

le vendredi 1 septembre 2023

C’est à Montréal à la fin août que Volvo du Canada a présenté en première nationale les deux prochains VUS électriques qui vont s’ajouter à son catalogue. Il s’agit des EX30 et EX90, respectivement le plus petit et le plus gros des véhicules électriques de Volvo.

Des deux, c’est l’EX30 qui risque d’intéresser le plus les acheteurs. Il s’agit plus d’une familiale montée sur des roues de 18 pouces qu’autre chose. Mais son autonomie qui fait 426 km dans la version à deux moteurs et 442 km dans la version à un seul moteur, et surtout, un prix de détail qui sera légèrement supérieur à 50 000 $, avant l’aide gouvernementale à l’achat, devraient attirer les gens qui normalement songeraient à acheter un petit VUS de luxe signé BMW ou Lexus.

Les détails sont un peu plus minces à propos du VUS EX90, qui sera assez spacieux pour accueillir jusqu’à sept personnes. Semble-t-il que ce modèle-là vise à séduire les gens qui ont les moyens de se payer un véhicule familial de luxe, mais qui veulent se débarrasser des visites à la station service.

Sous le capot, on s’attend à une mécanique à deux moteurs et à une puissance avoisinant les 500 chevaux. Ça devrait générer de bonnes accélérations, un peu moins de 5 secondes au proverbial 0-100 km/h, selon Volvo. Son autonomie devrait se situer quelque part entre 450 et 500 kilomètres par charge. On a hâte de connaître le prix de détail de celui-là.

Notez en passant qu’en plus du moteur électrique, qui élimine leurs émissions polluantes, Volvo a conçu les EX30 et EX90 pour être 25 à 30% moins polluants durant leur production. On trouve une quantité impressionnante de matériaux recyclés à bord, y compris du plastique fait à partir de bouteilles écupéées de l’océan.

Ce sont donc des véhicules doublement écolos, ce qui n’est pas une mauvaise carte de visite pour des produits signés Volvo, qui a toujours essayé d’aller chercher des consommateurs qu’on pourrait qualifier de plus « progressistes » en termes de valeurs sociales.

Si vous vous sentez interpelés, sachez que les EX30 et EX90 seront mis en marché sinon d’ici Noël, au plus tard au début de l’été prochain.

 

Le texte Nous en savons plus sur les EX30 et EX90 de Volvo provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile