Nouveau directeur des études au Cégep de Valleyfield

le jeudi 8 février 2024

Le Cégep de Valleyfield a annoncé la nomination d’Etienne Leduc au poste de directeur des études du Cégep, pour une durée de cinq ans, à compter du 18 mars prochain.

Cette nomination s’est faite au terme du processus de sélection amorcé cet automne, qui a mené à l’adoption d’une résolution lors de l’assemblée du 6 février 2024, également endossée par la Commission des études la même journée. M. Leduc succède à Francine Bélair, qui a annoncé, à l’automne dernier, qu’elle prenait sa retraite en 2024.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le réseau collégial, M. Leduc occupe actuellement le poste de directeur adjoint des études aux programmes et aux départements, aux centres d’études et à la bibliothèque du Cégep de Valleyfield.

Comme directeur adjoint des études, il a notamment évalué, élaboré et implanté plusieurs programmes d’études, assuré la gestion de la bibliothèque, des centres d’études de Saint-Constant et de Vaudreuil-Dorion, en plus d’assurer la gestion de plusieurs employé(e)s. Il a également été responsable de l’internationalisation des programmes d’études ainsi que du développement pédagogique.

Toujours au sein du Cégep, il a également occupé les fonctions d’aide pédagogique individuel de 1998 à 2011, puis de conseiller pédagogique de 2011 à 2017. Finalement, de 2018 à 2020, il a oeuvré au Collège Ahuntsic à titre de directeur adjoint des études aux programmes et à l’enseignement.

Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, option pédagogie au collégial, et d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Concordia, M. Leduc est également diplômé du Cégep de Valleyfield en Sciences humaines.

Dans ses nouvelles fonctions, il aura à relever plusieurs beaux défis au cours des prochaines années. En plus du suivi du Plan stratégique 2023-2028 et du plan de réussite, il aura à poursuivre plusieurs chantiers, dont le développement des initiatives entourant la transition secondaire-collégial, celui du Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, ainsi que la mise en oeuvre de nouveaux programmes d’études.