Nouvel emplacement pour la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges

le mardi 19 septembre 2023

Les activités de la Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges, à Saint-Zotique, se dérouleront dans un bâtiment tout neuf dès 2025. Le projet de construction s’élève à 1,2 M$.

Le bâtiment sera érigé sur le site de la Maison des Optimistes, à Saint-Zotique. Le terrain, propriété de la Municipalité, fait l’objet d’un bail emphytéotique de 99 ans. La Maison des Optimistes demande plusieurs éparations, a expliqué le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, en conférence de presse. Elle sera détruite pour laisser place aux travaux de construction de la Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges dès mai 2024. La Maison devrait ouvrir ses portes en janvier 2025. 

{{HTML|IMG|MEDIA|14931|281px|500px}}

La nouvelle Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges s’élèvera sur le terrain occupé par la Maison des Optimistes à Saint-Zotique. (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)

Le président de Struxar, l’ingénieur Maxime Poirier, a mentionné que le projet en est à l’étape des esquisses. Le bâtiment comptera deux étages où seront aménagés une salle communautaire, l’accueil, une halte-garderie et des salles de consultations pour les familles.

La présidente du conseil d’administration de la MFVS, Diane Lyonnais, a précisé que le projet de construction a fait l’objet de consultations auprès des familles, enfants, partenaires et employés de l’organisme.

Accueil de 250 nouvelles familles

Le nouvel emplacement permettra de servir 250 nouvelles familles de Soulanges. Des activités favorisant la éussite éducative, des groupes de stimulation du langage, des plages horaires additionnelles pour la halte-garderie, un programme de pré-natalité et le service de supervision des droits d’accès, comme les visites parents-enfants supervisées, s’ajouteront à l’offre. 

«La portion de 0-14 ans occupe une très grande part de la population, presque le quart pour la population de Saint-Zotique», a affirmé Mme Lyonnais. L’enjeu du transport en égion, isolant les familles des grands centres de service, et un ééquilibre de l’offre avec l’installation de la Maison à Vaudreuil-Dorion, demeurent au cœur des décisions, selon la présidente du conseil d’administration. 

Créée en 1988, la Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges se donne comme mission de «soutenir les parents pour offrir un développement optimal aux enfants». L’organisme est présent pour les familles de toutes les municipalités.

70 000 $ en aide financière

La Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges bénéficie d’une aide financière de 40 000 $ de Promutuel Assurance et 30 000 $ de la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard. Les dons recueillis dans le cadre des activités d’autofinancement de l’organisme seront investis dans le projet. 

{{HTML|IMG|MEDIA|14930|281px|500px}}

La Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges, représentée par Diane Lyonnais, présidente du conseil d’administration, et France Pomminville, directrice générale, en avant, bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont Marilyne Picard, députée provinciale dans Soulanges, Claude DeBellefeuille, députée fédérale dans Salaberry-Suroît, derrière, Paul Roy, membre du comité de sélection du programme Au Cœur de la Collectivité chez Promutuel Assurance, Maxime Poirier, président de Struxar, Lisa Boulianne, responsable du programme Au cœur de la Collectivité chez Promutuel Assurance, Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique, et Marie-Ève Ménard, membre du comité de sélection du programme Au Cœur de la Collectivité chez Promutuel Assurance. (Photo:Journal Saint-François – Marie-Josée Bétournay)

Une campagne de financement dédiée sera également mise en place, sous la présidence d’honneur de la députée fédérale dans Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille. «Il n’y a aucune raison de ne pas y participer, a indiqué celle qui a œuvré presque 16 ans dans le milieu communautaire. Nous allons vivre du gros bonheur puisque je n’ai aucun doute que nous allons atteindre nos objectifs.» 

La présidente du conseil d’administration de la Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges ne souhaite pas diffuser l’objectif de la campagne, mais a partagé son désir d’éviter de contracter un prêt hypothécaire.