Nouvel investissement de plus de 30 M$ chez Maison Russet

le mardi 3 septembre 2024

Déjà reconnue comme leader dans la transformation de la patate douce, l’entreprise Maison Russet de Huntingdon bénéficiera d’un nouvel investissement de plus de 30 M$ provenant du fonds d’investissement Fondaction.

Cette nouvelle injection de capitaux dans l’entreprise agroalimentaire lui permettra de soutenir sa croissance au Canada et à l’international tout en développant des pratiques durables, mentionne Fondaction dans un communiqué.

Basée à Huntingdon, Maison Russet est principalement un transformateur de patate douce sous marques privées de frites qui figure dans le top 3 des plus grands manufacturiers de pomme de terre douce en Amérique du Nord.
Pour Fondaction, « il s’agit d’appuyer la croissance durable d’un chef de file québécois dans son secteur tout en amplifiant son impact par l’intégration de projets de circularité.» 

Une nouvelle ligne de production visant à utiliser les rejets alimentaires qui représentent 30 % de la production doit notamment être mise en place.

La croissance de Maison Russet a donné lieu l’an dernier à des investissements des gouvernements fédéral et provincial dans l’usine d’Huntingdon et à la conclusion d’ententes stratégiques avec des co-entreprises en Caroline du Nord (É.-U.), au Pérou et en Égypte. Ces ententes sont motivées par la proximité des approvisionnements et des marchés situés principalement en Europe, aux États-Unis et au Canada.

« À ce stade de notre développement, il importait de financer l’automatisation de certains procédés, de pousser plus loin la R et D pour concevoir de nouveaux produits et d’ajouter une ligne permettant d’intégrer une approche circulaire en ce qui a trait à nos rejets et nos approvisionnements », déclare Léopold Moyen, PDG de Maison Russet.

Pour Claire Bisson, vice-présidente et cheffe Investissement à Fondaction, « il s’agit de soutenir une entreprise bien implantée dans sa région, qui possède une vision internationale et qui cherche à gagner en impact à travers différentes stratégies circulaires et une gamme de produits certifiés Écocert. À l’heure actuelle, 18 % de la production de Maison Russet est certifiée biologique. » 

L’entreprise compte plus de 160 employés et s’est dotée d’un système de traçabilité solide (GSFI) et de certifications crédibles comme la certification Écocert.

Fondaction est un fonds d’investissement qui gère un actif net de plus de 3,77 MM$ au 31 mai 2024, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier.