Nouvelle desserte ambulancière : «Le plan de match n’a pas de sens»

le mercredi 14 août 2024

Un nouveau redécoupage de la desserte ambulancière va amener le transfert de patients de Salaberry-de-Valleyfield vers l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay. Une mesure qui survient alors que 5 % des lits à l’Hôpital du Suroît sont fermés.

«Je me suis dit que ça n’avait pas d’allure, a lancé sans retenue Gaétan Dutil, président du syndicat des paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CÉTAM). C’est un trajet de 35 km entre Valleyfield et Châteauguay. J’évalue aussi à 70 % nos transports faits à Valleyfield.»

Il évalue entre 7 et 8 minutes le temps de couverture pour un appel à Valleyfield. Désormais, avec la nouvelle desserte, il peine à estimer la durée des délais. Surtout, si les véhicules répondent tous déjà à un appel.

«Un appel à Valleyfield, au lieu d’être 90 minutes ça pourrait être 2 h 30 ou 3 h» – Gaétan Dutil

«Les paramédics, ce que l’on veut, c’est performer. Aider les gens, a assuré M. Dutil. On regarde ce qu’on peut faire auprès du ministère de la Santé.

En mai, une tentative de desserte ambulancière avait été annoncée. M. Dutil avait aussi fait une sortie publique pour dénoncer le fait d’envoyer des ambulances dans le trafic, pour traverser des ponts, notamment celui de l’Île-aux-Tourtes qui subi des entraves majeures. Le plan de match avait été changé.

Pour ses membres, M. Dutil s’attend à avoir une augmentation du nombre d’heures supplémentaires de travail. Des repas pris à l’extérieur de la caserne. Tout ces éléments ont un coût.

Du stress pour les patients

La délocalisation des patients qui arrivent par transport ambulancier entraîne aussi d’autres éléments de stress. Ces gens recevront des soins dans un environnement qui ne leur est pas familier. L’entourage aura aussi à voyager plus longuement pour les visiter durant la période d’hospitalisation.

Fin de la main-d’œuvre indépendante

Le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), tient à rassurrer la population. «Le redécoupage du territoire ambulancier permet à la population de conserver un accès à des services de santé sécuritaires et de qualité dans des établissements voisins, répond-il par courriel. Il est à noter que les usagers requérant des soins immédiats sont toujours dirigés vers leur établissement de proximité. »

Il ajoute avoir dernièrement dû fermer 26 lits sur ses 537. Ce qui représente 5 % de sa capacité.
Des fermetures temporaires, mais dont la date de remise en service est indéterminée. 

Le tout en raison du : «plan d’élimination de la main-d’œuvre indépendante qui nous oblige à réduire graduellement le recours aux agences de placement et qui crée une diminution temporaire du personnel disponible», répond le CISSSMO.   

Une réorganisation des services et l’embauche de nouveau personnel a déjà permis d’engager 127 employés qui oeuvraient auparavant en agence.

La nouvelle desserte ambulancière pour le territoire du CISSSMO. (Photo : Gracieuseté)