L’objectif est de remonter et de relancer la Chambre de commerce

le jeudi 30 novembre 2023

La Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent a présenté des chiffres évoquant l’inflation qui a frappé de plein fouet au cours de la dernière année, mais ses dirigeants ont affirmé vouloir garder le cap et la tête haute.

« Nous allons travailler fort pour atteindre les objectifs et effacer le déficit, nous allons resserrer les choses et faire les changements nécessaires pour arriver à l’équilibre », indiquent Eliane Galipeau, directrice générale et Suzanne Carrier, présidente, de la CCIBVHSL, lors de l’assemblée générale annuelle tenue mercredi.

Admettant que des coûts ont été revus à la hausse et qu’une baisse de membership a été enregistrée, les deux responsables ont une fois de plus montré à quel point elles veulent rehausser leurs manches. « Il y a eu une baisse, c’est vrai, mais nous allons montrer aux gens ce que nous valons et ça va revenir. Nous devons augmenter le membership et aller chercher des partenariats et des commandites pour nos activités et nous nous attelons à la tâche », prétendent-elles.

Une vision optimiste pour 2024

Pour la prochaine année, de nombreuses activités vont orner le calendrier de la Chambre alors qu’on veut augmenter le nombre de membres à 250. « On veut y aller doucement sans faire un blitz et avoir trop de membres sans pouvoir bien épondre à leurs besoins. Nous allons augmenter graduellement, avec une écurrence parce que les gens vont croire aux bienfaits de la Chambre et vont vouloir rester », disent Suzanne Carrier et Eliane Galipeau.

Quant à une aile jeunesse qui verrait à la relève et à l’avenir des entreprises d’ici, elles ouvrent, spontanément, grand les bras. « On a besoin d’aide pour monter les ailes jeunesse parce que nous ne pouvons être partout à la fois, mais il y a de la place pour ceux qui veulent s’impliquer et qui veulent aider. À la place de compétitionner, ici, à la Chambre nous devons nous aider », philosophent celles qui disent ne pas avoir de nombreux retours lorsque des formations sont offertes.

De nombreuses activités, comme des conférences avec des élus et le retour de la soirée NOVA sont au programme d’une année qui s’annonce plus prolifique. « On ne laisse pas tomber, au contraire, on veut avancer et on a besoin de tous ceux qui veulent faire leur part », concluent Eliane Galipeau et Suzanne Carrier, reconduite comme présidente à l’issue des élections du conseil d’administration.