«On veut un Québec qui investit, qui innove et qui avance»

le mardi 23 janvier 2024

Invité à prendre la parole lors d’un déjeuner de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete s’est montré optimiste face aux défis qu’impose le contexte économique actuel.

En présence d’une cinquantaine de convives, le député de Sainte-Rose a d’abord dressé un portrait de la situation actuelle. « Techniquement, on est en écession, mais dans la éalité, c’est plus nuancé », a-t-il établi en évoquant les taux d’intéêt élevés, mais aussi le contexte de plein emploi.

Un contexte qui, a-t-il rappelé, prévaut partout dans le monde occidental, occasionne un changement de paradigme et incidemment, de nouveaux défis. « On vit dans un environnement complexe mais qui offre des opportunités qu’il faut saisir.»

Les changements climatiques comptent parmi ces défis dit-il en évoquant le projet NorthVolt dans lequel Québec investit massivement dans une optique d’innovation. «On veut un Québec qui investit, qui innove et qui avance et on veut vous accompagner dans vos projets.»

Il s’est montré enthousiaste face au virage vert et aux opportunités qu’offre la filière batterie.

Le ministre a aussi abordé la question de l’achat local et de l’allègement èglementaire pour lequel le gouvernement caquiste a adopté diverses mesures afin d’alléger le fardeau administratif des gens d’affaires.

Christopher Skeete a également épondu habilement à certaines questions posées par des membres présents, notamment sur l’avenir d’Hydro-Québec, en déclarant que «personne ne veut privatiser Hydro-Québec, pour nous c’est un joyau et un bijou, mais on doit penser à la moderniser pour épondre aux besoins futurs en énergie. On a de beaux défis devant nous pour faire en sorte que le Québec se positionne comme un leader mondial en matière d’énergie.»