Opération déchiquetage à Salaberry-de-Valleyfield

le mardi 3 septembre 2024

Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield pourront disposer gratuitement et de façon sécuritaire de leurs documents personnels ou qui ne sont plus utiles lors d’une journée Opération déchiquetage qui se déroulera le 22 septembre.

Le service, qui se déploie dans le stationnement de l’hôtel de ville entre 9 h et 13 h, est offert sous la forme d’un dépôt rapide. 

L’opération a été devancée cette année ce qui permettra aux citoyens, dont des documents auraient pu être endommagés par les inondations du 9 août, de se départir rapidement de ces papiers.

Les citoyens, munis d’une preuve de résidence, peuvent disposer d’un maximum de trois boîtes de documents. Quant aux organismes, leur capacité maximale permise est de 10 boîtes.

L’activité qui se veut une initiative pour protéger son identité est initiée par la Ville et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. D’ailleurs, un représentant de la Sûreté du Québec sera sur place pour sensibiliser les gens à l’importance d’un tel service ainsi qu’à la protection à la fraude.

Documents

  • Déclaration de revenus
  • Factures
  • Relevés bancaires et tous documents contenant des informations d’identification personnelles (nom, adresse, etc.) 

Délai de conservation des documents

  • 6 mois ou pour toute la durée de la garantie : factures de réparation d’une automobile, d’une motocyclette ou d’appareils électroménagers ou domestiques;
  • 3 ans : factures de téléphone, d’accès Internet et de télévision par câble ou satellite, factures d’électricité, de gaz ou de mazout, factures de soins de santé et d’honoraires professionnels, factures de services, de loisirs et de frais de scolarité, reçus de loyer, reçus de taxes municipales, scolaires ou d’eau;
  • 6 ans : livrets ou relevés de compte, déclarations de revenus et documents connexes, quittances de prêt hypothécaire, talons de paie, talons de prestations d’assurance-emploi, relevés de pension de la sécurité de la vieillesse, documents relatifs aux allocations familiales, chéquiers et chèques;
  • Durée de la possession : baux, contrats d’achat d’un véhicule ou d’une motocyclette, factures et certificats de garantie d’un appareil électrique, électroménager ou audio, ou d’un bien coûteux, factures et états de compte d’un bien payé avec une carte de crédit, certificats de garantie spécifique (pneus, traitement antirouille, etc.), polices d’assurance-vie, polices contre l’incendie et le vol, polices de responsabilité civile (tant que les polices sont valides ou jusqu’au règlement d’une demande d’indemnisation), certificats de dépôt à terme, de régime enregistré d’épargne retraite, de placement ou d’obligation d’épargne;
  • Toute la vie du détenteur : contrats d’achat et de vente d’une maison ou d’un terrain, jugements de séparation ou de divorce, contrats de mariage, d’union civile ou d’union de fait, diplômes et certificats d’études, testament, actes de donation, carnet de santé, certificat de naissance, certificat de décès d’un proche.