Plus de 10 M$ pour lutter contre les espèces envahissantes dans le fleuve

le jeudi 21 décembre 2023

Le gouvernement fédéral a annoncé le 20 décembre des investissements pouvant atteindre 10,9 M$ pour des projets dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO) afin d’améliorer les systèmes de gestion des eaux de ballast dans la égion des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes.

Les navires qui empruntent la voie maritime prennent de l’eau de ballast ou la rejettent lorsqu’ils ont besoin d’être stabilisés, comme lors du déchargement ou du chargement de la cargaison dans les ports. L’eau de ballast permet aux navires d’opérer en toute sécurité, mais elle peut également introduire et propager des espèces aquatiques envahissantes et des agents pathogènes provenant de l’étranger dans les eaux canadiennes.

Les quatre projets sélectionnés feront progresser, croit-on, les solutions proposées par l’industrie pour évaluer et relever les défis techniques liés à l’installation, à l’exploitation et à l’entretien des systèmes de gestion des eaux de ballast dans la égion des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Les systèmes de gestion des eaux de ballast éduisent le risque d’introduction ou de diffusion d’espèces envahissantes lorsque les eaux de ballast sont déchargées.

Les projets bénéficiaires du financement sont mis de l’avant par Albion Marine Solutions, Algoma Central Corporation,
 Armateurs du Saint-Laurent et Mouawad Consulting Canada LP.

« En investissant pour trouver de nouvelles façons de gérer les eaux de ballast, nous protégeons la biodiversité et les écosystèmes contre les espèces envahissantes au Canada. Nous rendons la navigation maritime plus sécuritaire pour les écosystèmes marins et nous renforçons la façon dont nous intervenons en cas d’incident maritime dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada », a déclaré le Ministre des Transports, Pablo Rodriguez, lors de cette annonce.

Ottawa estime que d’ici à 2030, la églementation canadienne devrait permettre de éduire de 82 % la propagation des espèces aquatiques envahissantes dans les ports canadiens des Grands Lacs.