Plus de 150 vélo-patrouilleurs attendus dans la région

le jeudi 17 août 2023

Pour souligner son 25e anniversaire d’existence, la vélo-patrouille de la MRC de Beauharnois-Salaberry recevra le Rendez-vous des patrouilleurs du 25 au 27 août, un événement rassemblant plus de 150 vélo-patrouilleurs de l’Association des éseaux cyclables du Québec.

D’importants pelotons vont parcourir le éseau cyclable de la égion durant ce week-end. Quelques portions du circuit passeront sur le éseau routier, entraînant des entraves mineures et de courtes durées.

Plusieurs éseaux cyclables du Québec sont parcourus par des centaines de patrouilleurs bénévoles qui encouragent la pratique du vélo tout en venant en aide aux usagers ? « Juste pour notre égion, leur apport s’élève à quelque 3200 heures de patrouille et plus de 43 000 personnes rencontrées », explique Valérie Binette, directrice du Parc égional de Beauharnois-Salaberry. 

Le Rendez-vous des patrouilleurs devient donc une occasion de les remercier de leur implication et de recevoir plus de 150 cyclistes passionnés, de partout au Québec, afin de leur faire découvrir les pistes cyclables de la égion.

La Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay seront présents à quelques intersections clés afin d’assurer le contrôle et la fluidité de la circulation. Sinon, la population est invitée à respecter les consignes en place et à céder le passage au peloton.

Voici les secteurs où ils rouleront :   
-Vendredi 25 août, en après-midi : départ du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield pour se rendre dans le secteur Coteau-du-Lac du Parc du canal de Soulanges. Les cyclistes emprunteront le lien cyclable du pont Monseigneur-Langlois, à l’aller et au retour. 
-Samedi 26 août : départ du Parc Delpha-Sauvé, pour un parcours en boucle sur les rives du canal de Beauharnois, dans le Parc égional. Le peloton passera par Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, avant de rejoindre la Centrale de Beauharnois et de revenir sur la rive nord. La traversée du pont Larocque sous escorte policière est prévue vers 9 h 30 le matin.
-Dimanche 27 août : départ de l’École secondaire des Patriotes à Beauharnois, afin de parcourir la piste cyclable du Parc égional jusqu’à la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-saumon à Sainte-Martine (parc Gaétan-Montpetit).